Les bêtises!!!!

Ah! la vie de tous les jours avec eux! ce n’est pas facile parfois, il est sûr que certaines fois, vous auriez envie de vous isoler sur une île déserte! ou arrêter le temps! Je crains que ce ne soit pas possible! Aujourd’hui, nous allons parler des bêtises! La question est, comment devons nous les aborder? Crier? Réprimander? Taper?Punir? Non!! pardonnez moi de ce que je vais vous dire, mais cela ne servira strictement à rien! Peut-être que, sur le coup, en tant que parents, vous allez vous dire que vous avez au moins marqué le coup, mais après ce que vous allez lire, j’espère que vous allez vous interroger, et vous reprendre par deux fois avant d’agir sous une impulsion quelconque.

Nous allons avancer pas à pas, et éplucher ce mot qui revient tout le temps… Regarde ton fils, il n’arrête pas de faire des bêtises! Ou alors de toute façon, ce n’est pas nouveau ta fille , pour les bêtises c’est le chef…

Tant de fois je l’ai entendu, et je l’ai moi-même employé! dans mon travail, jusqu’à ce que je décide de me pencher sur sa signification profonde!

Qu’est-ce qu’une bêtise, en fait? C’est tout simplement une erreur. Jusque là vous me suivez? BETISES = ERREURS.

Mais attention! Entendons nous bien qu’il y a 2 sortes de bêtises ou erreurs!

Vous avez les bêtises non voulues, et les bêtises délibérées et volontaires.

a) Les bêtises non voulues:

Elle a écouté sa chanson préférée en boucle sur le mp3 de la maison, elle a fait un faux mouvement , et il s’est fracassé en 1000 morceaux par terre, elle ne sait pas comment elle va annoncer la nouvelle à ses parents.

En ouvrant la porte, il n’a pas fait attention, le courant d’air a fait tomber le vase préféré de sa maman, il avait une valeur sentimentale, cadeau de son arrière grand-mère, rien qu’à y penser il est déjà très angoissé, il sait que maman va crier.

Les bêtises non voulues sont caractérisées, par le déclenchement dû à une circonstance extérieure, totalement indépendante de la volonté de l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte.Ce sont des accidents.

b) Les bêtises délibérées et volontaires:

Elle voulait sortir, elle vient d’avoir son permis, elle prend la voiture sans l’autorisation de ses parents, elle se dit qu’elle endossera la responsabilité, sauf qu’elle boit un peu et confie les clefs à un copain qui, lui, n’a pas bu. Croyant bien faire et tout maîtriser, sauf que, par malheur le copain, en question, fait une marche arrière, casse un phare, et rafle la voiture.Elle se dit que vais-je raconter aux parents?

Ses parents sont partis en week-end, et lui font confiance pour garder la maison. Il décide d’organiser une petite fête, sans en parler aux parents, bien sûr! La fête prend des proportions qu’il n’avait pas prévu, et cela dégénère, il a des remords, et se sent dépassé et n’arrête pas de se dire « je n’aurais pas dû… »,  il panique et ne sait pas ce qu’il va inventer comme histoire qui tienne debout aux yeux des parents.

Les bêtises délibérées et volontaires sont l’expression d’un besoin, certes, mais le déclenchement se fait par l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, qui choisit à un instant T, de prendre la responsabilité des conséquences qui se produiront.

Puisque nous admettons que les bêtises ne sont ni plus ni moins que des erreurs.Tâchons de comprendre ses erreurs.

*Peut-être que l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte ne savait pas ce qu’on attendait de lui?

*Ou alors, il savait mais ne savait absolument pas de quelle manière s’y prendre?

*Vous êtes vous demandés, si c’était l’expression d’un besoin sous jacent comme de l’amour qu’on réclame, attirer votre attention, un besoin de repos, ou de câlins à cet instant précis?

*Etait-il influencé, poussé par ses copains, copines au moment où il a choisi de prendre  la décision?

*Ou tout simplement posez vous la question, si après tout ce ne serait pas un comportement naturel à son âge, et que cela va passer en avançant dans le temps?

Bien sûr! inévitablement, je sais que vous allez vous mettre en colère, peut-être même lever la main, ou vous emporter, et regretter après…

Mais réfléchissez!Dites vous que chaque acte, entraîne OBLIGATOIREMENT une conséquence.

Et qu’avant, il faut essayer de comprendre, d’entrer dans sa tête, tenter de vous mettre à sa place, à cet instant précis où il a commis cette bêtise , qui, en fin de compte peut être qualifiée d’erreur.

Et les erreurs, tout le monde en fait et en fera encore!

Vous, les parents, aussi; vous en faites! Oui!! parfaitement ne vous justifiez pas, et ne vous cachez pas, derrière votre statut d’adulte ou de parents! en disant »oui mais moi c’est pas pareil, je ne suis pas d’accord, ça n’a rien à voir! »

Mais siii! Cela à tout à voir! Au contraire! Détrompez vous!

Nous sommes tous égaux face aux erreurs, on peut choisir soit:

-De les réparer

-De se lamenter

-Ou de les effacer définitivement et avancer, en passant à autre chose , et ne pas tourner en rond, en ressassant les mêmes choses.

Après tout, ne dit-on pas que les erreurs forgent le caractère, et construisent la personnalité?

Dans la vie, si on ne fait pas d’erreurs, on n’apprend rien.

Tous ceux qui ont réussi, ont multiplié les erreurs pour parvenir là où ils voulaient être.

Celui, ou celle qui me dit, qu’il ou elle n’a jamais commis d’erreurs, avec tout mon respect, je dis que c’est un menteur, une menteuse , un martien ou une martienne.

Soyez honnêtes, humbles envers vous mêmes car vos enfants vous regardent, vous scrutent et vous observent constamment!!

Ah! Mes bêtises! je pourrais me décerner des tonnes de récompenses! Têtue, agitée… A ce sujet, si vous voulez découvrir toutes mes bêtises  dans mon livre qui vient de paraître, ne manquez pas de cliquer sur le lien ci-dessous, pour commander ou télécharger :

https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/781267/s/souvenirs-d-une-enfant-visions-et-reflexions-d-une-adulte-mildred-roby/

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Pour les parents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s