Les 10 règles du parent positif, pour tous les âges!

1) Lâchez prise!

Le contrôle est une illusion, votre enfant va plus vite que vous, inventif, et toujours plus loin dans ce qu’il fait, vous ne maîtrisez plus rien, et cela vous angoisse.

2) Abolissez les principes

Bannissez les « de mon temps…, à ta place je… »,  tout cela est révolu! je suis désolé de le dire! c’est votre enfant, mais vous ne pourrez jamais vous mettre à sa place! Il faut vivre avec son temps, et accepter de faire une croix sur certains principes que vous, vous estimez essentiels, mais qui semblent passés, si on les applique aujourd’hui, mais!!! vous y tenez et vous vous y accrochez! Je ne donnerais pas d’exemples, je suis sûre que vous trouverez tout seuls!

3)Travaillez sur vos blessures d’enfance

Peut être avez vous été violentés, on vous a empêché d’accomplir vos rêves, vous vous sentez frustrés, vous n’avez pas reçu cette affection que vous avez longtemps espéré…

Quelques soient les caps difficiles, par lesquels vous avez dû passer, il ne s’agit plus de vous, mais de ces êtres qui sont entrés dans votre existence, et qui vous sont chers maintenant. Réfléchissez à quel point vous êtes prêts à tous les sacrifices pour le bonheur de vos enfants.Ils ont toujours avancé avec votre soutien, et votre encouragement! Ils n’ont rien demandé, et ne sont pas concernés par tout ce qui s’est passé avant leurs venues dans ce monde.

Alors, au nom de leur bien être que je défends fermement! S’il vous plaît, consultez un professionnel si besoin, ou si vous n’avez pas envie, confiez vous à un(e) ami(e). Mais n’enfermez pas vos enfants dans votre souffrance, ou vos problèmes. Sinon vous allez créer leur malheur!

4)Donnez l’exemple

Dites vous toujours qu’ils vous regardent, vous observent, vous imitent!Vous êtes leurs repères, sans vous mettre la pression, mais vous le savez déjà! Leur évolution, et leur devenir dépend entièrement de vous et  de vous seuls.

5)Arrêtez de culpabiliser

Vous n’avez pas pu être là à son anniversaire! Vous avez été seul(e), et maintenant, vous êtes en couple, cela se passe bien, il ou elle accepte vos enfants, sans compromis ni concessions, c’est l’essentiel, les enfants ressentent cette considération qu’on leur porte! Lorsqu’un changement opère dans votre vie, ils ne sont pas bêtes, s’ils vous voient heureux, ils le seront aussi! Expliquez leur clairement les choses, présentez leur les faits normalement, ils comprendront!La règle d’or est, défense de faire des compromis et des promesses qui ne seront pas tenues, car quelque soit leur âge, cet instant sera enregistré dans leur mémoire, et c’est à un moment où vous ne vous y attendrez pas qu’il y aura rupture du dialogue! Ils  sont touchés quand vous vous adressez à eux, quand vous leur demandez leurs avis.Il se sentent considérés, et peuvent avancer avec confiance dans la vie.

6)Faites vous plaisir

Vous pouvez leur faire plaisir à un moment précis (anniversaire, réussite du bac…), mais il est important, en tant que parents, de ne pas se sacrifier, certes je ne nie pas que vous vivez pour vos enfants, mais ne vous défendez pas pour autant de vous autoriser des petits plaisirs(restau,shopping…), sans culpabiliser de ne pas être avec eux.Il est vital pour vous, parents, de vous accorder des moments à vous. Vous n’en serez que plus heureux de les retrouver!

7)Plaignez vous! c’est votre droit!

C’est bien connu, une femme au foyer qui effectue toutes les tâches ménagères, sans avoir de reconnaissance notable de la part de son mari et de ses enfants, ou un papa, qui ne se plaint jamais d’aller faire les courses, parce que madame déteste la foule du samedi, seul jour possible! et qui prend sur lui!Ils finiront par exploser, un ras le bol, de la non communication…Deux exemples parmi tant d’autres! Vous avez le droit de vous plaindre à une oreille compatissante,une aide de groupe de mamans au foyer, un(e) ami(e)… Se plaindre quelquefois, est l’oxygène du moment, pouvoir dire ce qu’on ressent, ce qui ne va pas etc… permet de souffler, et redonne le courage d’attaquer une nouvelle journée avec un peu plus d’optimisme.

8)Essayez de profiter de chaque instant présent

Prenez les moments que la vie vous donne, et appréciez les à leurs justes valeurs.Goûtez à ce plaisir de vivre,d’être en famille, car ces moments sont uniques, certes gravés dans vos mémoires respectives, mais le temps passe et ces instants si précieux s’enfuient vite!

9)Expérimentez et relativisez

Prenez un temps pour rire et partager des beaux moments avec vos enfants.Bien sûr! Ils font et feront des bêtises, des erreurs, mais apprenez à prendre du recul, n’associez pas leur parcours au vôtre, dites vous, que ce sont des individus à part entière qui construisent leur vie pas à pas, en s’aidant de toutes les expériences vécues jusqu’ici , leurs choix, c’est eux qui les feront, ne brisez pas leurs rêves! Tôt ou tard ne devront-ils pas quitter le nid?Encouragez les dans la voie qu’ils auront choisi, ne décidez rien pour eux,car ce sont des papillons! ils doivent prendre leur envol! Soyez une source d’encouragement et d’inspiration!

10)Passez du temps avec vos enfants

Vous vous dites que c’est difficile de passer du temps avec eux. Mais observez de plus près vos agendas, et vous remarquerez ceux que j’appelle les « voleurs de temps ». Ce sont tous ces petits temps que vous pourriez leur consacrer, mais qui ne sont jamais exploités pour plusieurs raisons comme la fatigue, les priorités d’adultes.A chaque fois que votre enfant viendra vers vous et vous sollicitera, et que vous lui direz « je n’ai pas le temps »! Réfléchissez bien! car un jour, c’est vous qui lui demanderez de venir vous voir, et votre enfant répondra, « je n’ai pas le temps ». Et à cet instant vous aurez mal, vous vous sentirez tristes et comme abandonnés!

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Pour les parents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s