A propos des jeux vidéos

Tout commence toujours comme ça…

-Tu veux quoi pour tes 10 ans, mon chéri (ma chérie)?

-Bof! De toute façon tu voudras pas!

-Mais si! Dis toujours!

-Promis! tu te fâches pas! Alors je voudrais la dernière PS!

Blanc total!! Et puis..

Ah… mais on en avait déjà parlé! Des jeux de société si tu veux, un mp3, des places de concert, mais pas de jeux vidéo, ni de console!

-Ben tu vois! Je savais! Pff! Donc c’était pas la peine de me demander ce que je voulais comme cadeau!

Et alors, le fossé se creuse de jour en jour, et l’entente devient cordiale et distante et vous, parents, commencez à souffrir! Oui! Vouloir lui faire plaisir mais…

Pour rétablir l’équilibre et le dialogue avec vos enfants, je vais stopper de ce pas, ces 3 idées reçues que j’ai pu entendre souvent, et que je vais vous énumérer,  à propos des jeux vidéo:

Les jeux vidéo ça abrutit

Les jeux vidéo ça diminue le quotient intellectuel de l’enfant

Les jeux vidéo violents augmente les pulsions violentes chez l’enfant.

Tout cela est faux, archi-faux!

Je vais même vous prouver le contraire, lorsqu’ils sont utilisés correctement.

Ils sont présentés comme des êtres aux apparences hostiles,  qu’on invite à la maison, contre notre gré.

Les adultes, comme les enfants, baignent dans un environnement connecté en permanence. Tablette, ordinateur, téléphone.. sans nous rendre compte, ils sont devenus notre quotidien.

Donc, les parents, ont un sursaut de conscience, quand il s’agit des résultats scolaires, et de la santé de leurs enfants, ce qui est tout à fait légitime et défendable!

Seulement, voilà, les enfants comparés à nous, adultes, sont de cette génération « connecting », nous, on a appris et on s’est adaptés, eux, ils sont nés dedans! Voilà qui fait une énorme différence!

Cela fait partie de leur univers, vous n’y pourrez rien!

Là! où vous entrez en jeu, et jouez un rôle décisif, c’est dans la manière d’apprivoiser les jeux vidéo! Combien de temps devant l’écran, quels jeux pour quels âges…

Je suis arrivée à une conclusion irrévocable, je croyais qu’il y avait des jeux pour chaque âge! Je me suis résolue, mais un peu abasourdie et sonnée! je vous avoue! mais! Il n’y en a pas! Mettez vous bien ça dans la tête, la plupart des enfants ne respectent pas les fameuses étiquettes concernant l’âge, et puis, ils se disent que le téléchargement existe! En plus, ils font ça mieux que les adultes! Alors, ils ne s’en privent pas!!Croyez moi!

Lors de mes ateliers informatique CM1-CM2, j’ai fais carton plein! Je n’avais rien compris, mais les enfants, eux mêmes m’ont éclairés! Pour vous dire!

Ils devaient faire un reportage sur une de leur passion! Le contraste était tellement clair! Les filles ont choisi les artistes, et les garçons les jeux vidéo, le foot, ou une personnalité emblématique du foot, selon eux. C’est là que j’ai fais la connaissance d’un joueur du nom de Neymar, ils étaient scandalisés que je ne le connaisse pas, et je leur ai dis, que l’on apprenait à tout âge, l’humilité est primordial avec eux, c’est par ce biais que j’ai toujours obtenu des résultats surprenants, même avec des enfants difficiles à intéresser!

Je devais apprendre quelque chose de leur article et de leur reportage, comme si je n’y connaissais rien!

Cela ne dépend ni de la classe sociale, ni de l’âge! Il n’y a aucune frontière pour les jeux vidéo.

GTA, CALL OF DUTY, ASSASSINS CREED, BATTLE FIELD, FIFA, sans se consulter, les enfants m’ont présenté des reportages sur ces jeux vidéo du moment! Le plus impressionnant, c’est que chaque reportage, même s’il venait à traiter du même sujet, n’était jamais semblable à un autre. Un total succès, dont ils étaient très fiers, et moi aussi!

Que des jeux violents, pour la plupart! Et pourtant, voilà où je veux en venir, ce n’était pas du tout des enfants à problèmes, très bon équilibre familial! moi même j’étais surprise! Donc, dans ma tête d’adulte, il y avait malgré tout des restants de préjugés!

Ces jeux, des adultes y jouent, et y passent même des heures, ou des nuits blanches!

Pourquoi mon atelier a fonctionné, me demanderez vous? Parce que je les ai valorisés, je me suis intéressée à leurs passions de plus près!

Bon, je ne vous dis pas, non plus de vous coller à lui, et de squatter sa manette! Mais le fait de vous intéresser, ne serait-ce qu’un peu, vous permet non seulement de contrôler, l’air de rien, d’avoir votre mot à dire quelquefois, et je vous donne un secret, il sera fier et heureux, sans vous le dire! Bien entendu!, d’avoir partagé des instants avec vous! Mais un enfant qui joue à ces jeux, s’il est équilibré, et que sa bulle familiale, est stable, pour lui, c’est juste un exutoire, un passe temps, cela lui permet d’évacuer toutes les tensions qu’il traverse durant sa journée! tout simplement, ne voyez rien de nocif!

Par contre , un enfant, livré à lui même, à qui on n’explique pas les choses, dont les parents sont absents de sa vie, peut devenir dangereux, les jeux vidéo seront son refuge et son exemple!Puisque personne ne s’occupe de lui, du moins aucun repère fiable dans son entourage, au moins, il y a les jeux vidéo, mais là, vous pourrez avoir un enfant violent, agressif, qui, au lieu de se défouler sur les jeux, le fera dans la réalité! Je ne le répèterais jamais assez: LA BULLE FAMILIALE!!!!

Et que faites vous des jeux éducatifs? Il y en a de très bien! et pour tous les âges! Certains enfants progressent même grâce à eux!

Pour résumer, les jeux n’abrutissent pas, n’amoindrissent pas le quotient intellectuel, et ne sont pour rien dans les pulsions négatives qu’un enfant pourrait ressentir si le cadre familial est posé, et clairement délimité.

Vous avez le rôle principal, qui est d’accompagner votre enfant dans cet univers très vaste, de lui expliquer les risques d’effets nocifs, comme l’épilepsie, qui peut survenir, suite à des expositions aux écrans prolongées.

Les jeux vidéo existent, c’est un fait, ils font partie du monde de vos enfants, et parfois, ils sont très présents. Mais la question que je vous poserais est, pourquoi êtes vous inquiets? Ne le soyez pas, instaurez les règles indispensables pour tout enfant, à savoir des temps morcelés.

Déjà, un enfant de 0 à 3 ans, doit éviter au maximum tout type d’écran.

A partir de 4 à 5 ans, le rythme commence à changer, il a un temps de concentration de 15 à 20 minutes, cela est suffisant pour son âge. Au delà, c’est trop! Notez que j’inclus la télévision, et son dessin animé préféré!

A partir des âges que je vais décrire ci dessous, quelquefois les parents sont inquiets, parce qu’il invitent des copains à jouer aux jeux vidéo, certains apportent leurs manettes, d’autres une autre PS, pour jouer en réseau! On ne panique pas, ils passent un véritable bon moment, les mœurs des enfants ont changé! Rien de mal! oui! Ils ferment la chambre, et vous ne contrôlez rien! Mais pourquoi!! C’est l’équivalent de vous, quand vous invitez des copains pour un poker, ou une soirée sympa! Pourquoi ils pourraient pas! Laisse la porte ouverte! S’il vous plaît! Ne leur mettez pas la honte suprême devant leurs copains, copines enfin!! Respectez leur intimité, et leur individualité!

De 6 à 9 ans, la concentration commence à être plus soutenue, on peut passer entre 30 et 45 minutes, voire 1 heure.

De 10 à 13 ans, on peut passer à 2 heures, je répartis entre la télévision,  les ordinateurs ou tablettes.

De 14 à 17 ans, on peut passer à 4/6 heures, l’ado se gère, mais pas tout à fait, il veille, et n’organise pas son sommeil. Il se sent pousser des ailes , et se dit » je suis grand(e), donc je fais comme je veux », eh! non! Durant cette période, le sommeil est très important, non seulement les études commencent à se corser, mais, si on court après toutes les tentations qui s’offrent devant soi, on ne s’en sort plus, il faut savoir qu’une exposition prolongée au delà de ce temps, rend  les ados plus apathiques, moins volontaires pour participer aux taches de la maison. Donc , sans faire de morale! ATTENTION!

Après, 18 ans sonnent! majeur(e)? oui! mais pareil, la fac, les partiels et tout ce qui va avec! Le sommeil, le sommeil, le sommeil.

Les écrans sont un plus dans notre quotidien, mais n’en soyons pas esclaves! Sachez que vous n’êtes pas au bout de vos peines, car la négociation, c’est leur sport favori! Bon courage, mais tenez bon, sinon vous perdrez toute votre CREDIBILITE!!!!

Et vous, chers parents, sachez aussi vous déconnecter de temps en temps! Et je ne vous le garantis pas, mais peut être auriez vous des surprises de la part de vos enfants?Des demandes inhabituelles, des désirs de sortie… On sait jamais!Qui sait? Tout est possible!

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Jeux/Jouets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour A propos des jeux vidéos

  1. RABARI dit :

    Dans la suite des écrans, personnellement j’ai l’habitude de jouer aux jeux DS que j’affectionne particulièrement: Dr Kawashima pour la mémoire; Professeur Layton pour les résolutions d’énigmes;Cahier de vacances pour adultes pour les révisions des matières telles Histo-Géo. Je conseille à mes enfants « Améliorer leur anglais » à l’aide des dictées; Cooking Mama pour les recettes de cuisine et Léa baby sitting. Quant aux jeux PS, Battle Field, Call of Duty et j’en passe et des meilleurs, Les enfants sont bougrement plus doués aux manettes!Je me fais tuée à tous les coups et là, tu lâches un peu prise , non?

    Aimé par 1 personne

    • mumurabenoz dit :

      Oui! certes! ils sont 1000 fois plus réactifs que nous! je les compare à ce qui est arrivé à Obélix! ils sont tombés là dedans dès petits! ils ont un avantage sur nous! Pour ma part, j’ai essayé de jouer à Fifa avec mon neveu! j’ai bien vite abandonné! Il a débloqué toutes mes voitures, sur Asphalt! bref… Nous sommes largement distancés! merci pour votre commentaire qui a apporté un complément de l’article!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s