31 Octobre…

Nous sommes en période de vacances scolaires! Bien sûr! Dans les centres de loisirs, ou dans les maisons, les enfants sont en pleine effervescence depuis le début de la semaine ! Colorier des masques, confectionner des chapeaux de sorcières, découper des chauves souris en papier, et les accrocher, se maquiller! préparer la fête qui clôturera la semaine, presser les parents pour acheter des citrouilles. L’excitation de la façonner…, et bien sûr, l’éclairer avec une bougie à l’intérieur! Ne pas oublier cet effet garanti!

Bien évidemment, que nous savons tous que cette fête n’est pas française! Certains aiment bien le rappeler, refaire tout l’historique, et puis, vous avez les autres, qui s’adaptent!

Peu importe, voyez cette occasion, comme une opportunité de passer du temps avec vos enfants, ou vous amuser, une parenthèse, une pause dans votre vie d’adulte bien réglée!

Les déguisements, le maquillage, et le fait d’aller frapper chez les voisins pour demander des friandises, font le bonheur de vos enfants. Lorsque vous le leur permettez, même pour une petite distance, ils en sont fiers, car cela montre que vous leur accordez votre confiance, je m’en souviens, car le lendemain, les enfants m’en parlaient, avec un sourire, et un visage qui s’illuminait, juste en l’évoquant.

Le sujet porte à controverse, on parle de sorcières, de chauves souris, de maisons hantées… Bref, de choses et d’objets assez sombres!

Oui! de votre point de vue de grande personne! Mais sachez que les enfants s’en amusent! Ils ont besoin de jouer à se faire peur, d’entendre des histoires qui les effraieront, mais paradoxalement, les enfants se construisent, et évoluent grâce à la peur. Ils savent très bien faire la part des choses, et, que, passé, cette période, ils se réconfortent en se disant que ce n’était que pour jouer.

Dans ces moments, l’adulte a un rôle crucial, il doit savoir se positionner, ne pas être angoissé, car l’enfant le sentirait immédiatement, mais plutôt entrer dans son monde, en jouant, en échangeant avec lui. Et vous verrez la différence!

Publicités

A propos Muriel

J'ai constaté tristement que si les enfants rencontrent de graves problèmes, c'est dû essentiellement aux adultes qui n'ont pas fait ce qu'il fallait au moment où ils en avaient besoin!
Cet article a été publié dans Halloween. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 31 Octobre…

  1. laetitia levy dit :

    bravo pour la bannière, j’aime beaucoup!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s