Manger autrement

En remontant ma rue, il m’est venu une idée de vous faire un article, que je voulais absolument partager avec vous,  sur la nourriture!

Aujourd’hui Dimanche, dans l’après-midi, j’étais invitée à déjeuner, à la maison mère, http://www.brasserieflo-paris.com ! La Brasserie Flo! Si vous préférez! Dans un petit passage, dans un coin animé du 10ème arrondissement de Paris,  ce restaurant nous a très bien accueilli, le service était parfait,  le garçon de table souriant, aux petits soins, une ambiance très conviviale!

Un lieu de caractère qui garde tout son charme! Avec une décoration ancienne, le parquet qui craque sous les pieds, ses vitraux, et ses lustres anciens qui lui donne ce charme si particulier!

IMG_20151108_143103

IMG_20151108_143227IMG_20151108_143122

IMG_20151108_123925

La personne désirait manger des fruits de mer, donc elle a commandé un grand plateau de fruits de mer! Voyez plutôt! Preuve à l’appui!

Oui! certes! Il  est énorme! Me direz vous! eh! bien non! Nous avons réussi à le terminer plus ou moins…

Mais rassurez vous, mon blog n’a pas changé de thème! Je ne suis pas là, pour vous dérouler mes journées! Je vois d’ici vos yeux écarquillés, mais où veut-elle en venir?

D’ordinaire, je déteste les huîtres! Je me suis fais le serment de ne plus jamais en manger, suite à une très mauvaise expérience! Et aujourd’hui, je me suis laissé tenter par des huîtres, en les accompagnant avec une sauce vinaigrette/échalotes! Et sans doute, charmée par la beauté de la présentation!

Eh! bien me direz vous! J’ai eu comme une révélation!

Là où je veux en venir, c’est le fait que les enfants détestent ou aiment ce qu’on leur sert, ils sont comme les adultes!

Voici des phrases que j’ai eu l’occasion d’entendre, « les carottes de la cantine, je les mange pas, mais celles de la maison, je les mange » et je demande pourquoi? Parce que maman, elle met plus de sauce! « Le saumon, ça sent pas bon! Pourtant, quand maman le fait, y a pas d’odeur!… Je pourrais vous en citer plein!

La vue, ensuite l’odeur, et vient le goût! Chers parents, agrémentez vos plats, faites comme si c’était vous, qui alliez les déguster! Ne vous découragez pas, présentez les légumes, les fruits, de manière agréable, amusante, et votre enfant arrêtera de faire la grimace! S’il continue, ne désespérez pas, car un jour, il y viendra.Regardez moi! Je déteste les huîtres depuis très longtemps! Et maintenant, j’ai 46 ans! Tout arrive!

Chaque table, où je m’asseyais, quelques soient les enfants, avec moi, ils finissaient tous leurs assiettes, et se resservaient, tout le monde se posait la question, donne nous ton secret! oooh! mais comment je fais?

Un brin d’humour, des blagues, des petits jeux, en attendant que les plats soient servis, ils participaient, activement, en servant les autres, j’ai réussi à faire aimer les épinards à un enfant qui les avait en horreur, je lui ai parlé de mon expérience, avec les haricots verts que je n’affectionnais pas particulièrement! Il s’est étonné! Ah! bon! toi aussi y a des choses que tu aimais pas? Et il a mangé, et il a aimé! Comment j’étais contente! Ce jour là!

Parfois, le fait que l’enfant n’aime plus, résulte d’un blocage, il s’est brûlé en mangeant cet aliment précisément! Il disait qu’il aimait ça, ensuite on lui en a trop servi, il en est dégoûté, il a fait une overdose! Vous avez de nombreux facteurs, mais le fait de trier, et de leur donner que ce qu’ils aiment, ne les aideront pas à s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres façons de voir la vie.

Les parents qui ont la possibilité d’emmener leurs enfants en bas âge, ou pas au restaurant, ne vous en privez pas! Car les enfants découvrent un lieu, enrichissent leurs connaissances, montrent leurs bonnes manières que vous leur avez appris, et surtout s’éveillent énormément, au contact du brouhaha agréable qui règne dans l’endroit! Ils vont vous poser des questions surprenantes!

Savoir apprécier diverses choses, c’est aussi développer sa curiosité, être capable de manger de tout, relie ces enfants à une vie future épanouie, prête à découvrir, affronter l’inconnu…

flo

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Expériences vécues. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Manger autrement

  1. levy dit :

    J ai entendu dire que les goûts varient avec l’âge et les expériences gustatives…s’alimenter et aimer certains aliments passent par tous les sens en commençant par la vue. Et c est ce que les clients des restaurants recherchent en premier selon une étude à que j ai pu lire. Bref tout ça est une affaire d education encore une fois 😉

    J'aime

    • mumurabenoz dit :

      Oui!levy! on en revient encore et toujours à l’éducation au sens, au goût, on va dire que ce peut être une question financière! mais non! sur les marchés, il y en a pour toutes les bourses, mais sans doute que les parents n’ont plus le temps…
      C’est exact quand tu dis, les goûts varient selon les âges! Mais je rajouterais si on continue de les proposer! Aussi! On peut adorer les carottes! petits et les manger sous toutes les formes, et arrivé à 12 ans, ne plus les voir en peinture! En tout cas, merci pour ton commentaire! Et je te souhaite une bonne semaine:))

      J'aime

  2. freelalatiana dit :

    Le hic, c’est qu’on a beau faire des efforts à la maison, à la cantine c’est la cata !

    J'aime

    • mumurabenoz dit :

      Oui! je ne le sais que trop! C’est pour cela que s’ils n’arrivent pas à manger à la cantine, ce sont les adultes qui s’en occupent pas! Ils ne regardent pas, et ne vérifient pas si les enfants ont mangé ou non, Pourquoi, Moi j’y suis arrivé! J’ai réussi à faire manger des choses improbables! Mais bon! ce qu’il y a! c’est que s’il ne mange pas à la cantine, que ça passe vraiment pas, dis lui de manger du pain, un enfant tient la journée avec 3 morceaux de pain! Et après, à la maison, il va se rattraper! Mais ne t’inquiètes jamais, les enfants ont des ressources que toi tu ne peux même pas imaginer!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s