La politesse

Cette phrase revient beaucoup, qu’est-ce qu’on dit ?Et le mot magique? Alors l’enfant vous regarde, avec un œil coquin, et dit ce mot magique qu’on attend. Oui, certes, je n’en disconviens pas, les valeurs se perdent mais pourquoi? Au profit de quoi? Elles ont laissé la place à quoi? Et alors, vous paniquez, en vous disant, pourtant,  je ne l’ai pas élevé comme ça!

Ce fut mon premier choc, lorsque j’ai travaillé auprès d’enfants, cette absence de considération et du respect de la politesse, dans lequel j’avais été élevée. Voilà, l’essentiel du problème vient de là, les générations qui passent, au fil des temps,  les mœurs qui changent, on s’imagine, et on échafaude des tas d’idées reçues.

Bref, tout cela pour dire, que tout le monde a reçu une éducation, Mais ce mot est tellement vaste, il renferme peu, et énormément de choses à la fois. Vous avez dû entendre cette phrase, si souvent, en cas de désaccord, dans un couple, ou entre amis, « toi, peut- être, mais moi, en tout cas, je n’ai pas reçu cette éducation,  ou on n’a pas les mêmes valeurs », des phrases qu’on entend, et qui reviennent souvent, trop souvent , si vous voulez mon avis. Cela peut créer vite des barrières immédiates, dans tous les domaines de la vie.

Chaque famille est à l’écoute de son éducation, de ses valeurs. mais là, où je vais vous rassurer, c’est que les formules de politesse, les enfants les connaissent, et très bien, même, sur le bout des doigts, comme les règles de vie, que je n’instaurais jamais, ou que je n’affichais jamais, car, conscients de ce qu’ils faisaient, cela leur permettait justement de devenir très tôt, autonomes.

L’autonomie, a toujours été mon cheval de bataille, le fait qu’ils se débrouillent seuls,  et vite, m’épatait tout le temps. Vous n’imaginez pas, leurs yeux brillants de fierté d’avoir accompli une chose « tout seuls »!

Si on n’a pas éduqué l’enfant, dès petit, avec le basique de la politesse, bonjour, au revoir, merci et s’il te plaît, ne vous offusquez pas s’il ne le dit pas. On ne peut pas faire ce qu’on ne nous a pas appris! Pensez vous?Pas de panique!  ce n’est sans doute pas automatique, mais ces formules, sont aussi familières, que quand il respire, il les entend sans cesse, du matin au soir, croyez vous qu’il ne les connaît pas, et qu’il ne les a pas enregistré? Non, c’est une lassitude, tout simplement, car si vous voyez, tout le monde, l’école, le centre de loisirs, la maison, son environnement le sollicite constamment. Pour lui, les adultes sont à mettre dans le même panier. Quelque soit son âge!Avant, les enfants n’avaient pas le droit de s’exprimer, aujourd’hui, ils revendiquent leurs conditions d’enfant, et toutes les circonstances, pour le faire sont des prétextes, pour le faire comprendre.

D’ailleurs, j’ai fais un test, quand je servais le goûter, lorsqu’un enfant, ne disait pas s’il te plaît, je passais, servais un autre enfant, faisant mine de l’oublier, alors c’étaient les autres enfants qui me connaissaient bien , qui rappelait à l’enfant, ce qu’il devait dire! Je vous garantis qu’il oubliait une fois, pas deux!C’est donc qu’il  savait très bien ce qu’il devait dire!

Tous ces propos, pour vous résumer, qu’il est inutile de bassiner votre enfant, le culpabiliser inutilement, ou de le lui rappeler, sans cesse, qu’il n’a pas dit ceci ou cela. On ne se met pas la rate au court bouillon, moins vous le lui rappellerez, plus il vous démontrera, et voudra vous prouver qu’il est poli, et bien élevé. Les enfants, sont de nature, très contradictoires. Et lorsqu’ils sont invités, à un anniversaire, par exemple, votre meilleure récompense, sera, bien sûr, les réflexions positives que vous entendrez, comme, « en tout cas, votre enfant,se tient bien, ou il est poli, ou encore il est tellement sage! ». Cela signifiera que vous aurez bien fait votre job!

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Développement et vie de l'enfant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La politesse

  1. Force est de constater, fâcheusement que les parents, faute de temps – l’excuse habituelle – relèguent cette « éducation » à la charge des institutions telles que l’école, le scout, la super Nanny, etc…J’estime que c’est aux parents qu’incombent cette responsabilité essentielle pour aider les enfants à entrer dans la vie communautaire. A commencer par établir les règles de vie à la maison, transposable ensuite et améliorable en société!On apprend tous les jours!

    J'aime

    • mumurabenoz dit :

      Ca c’est sûr! et certain! mais je dis que tout le monde a reçu des rudiments d’éducation, les enfants n’y sont pour rien, si on ne les élève pas!je suis très triste quand je vois, que des enfants, dans le métro, réclament du goûter, ou autre chose, et ne disent pas les mots qu’il faut, du fait du contexte, il fait chaud, les parents fatigués, etc… Pour moi, il ne devrait y avoir aucune excuse, mais ce que je dis c’est qu’ils connaissent ces formules, mais ce n’est tout simplement pas acquis, et ce n’est pas un automatisme!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s