Le défaut de surveillance

Surveiller,  la surveillance, la vigilance, faire attention, réagir à temps, manque d’autorité…

Plein de cas anciens  peuvent être cités, l’affaire de l’enfant puni dans le couloir, qui s’est étranglé tout seul… Pour ne citer que celui là!

Seulement, chaque seconde on en parle, aujourd’hui encore, en allumant BFMTV, un fait divers, mais trop courant à mon goût, m’interpelle, et me fait réagir ce soir.

Une petite est décédée à Toulouse en ayant avalé, un bout du jouet Kinder…  Faut le faire! La question est ? Etait-elle surveillée à cet instant précis, Y avait-il un ou des adultes, ou quelqu’un qui aurait pu s’en apercevoir? Quand le mal est fait, on n’a plus que ses yeux pour pleurer, malheureusement.

 Tout récemment, ce professeur qui a emmené ses élèves, sur une piste noire, je ne comprends pas non plus, dans quel but? C’est lui le prof, l’adulte responsable chargé, d’encadrer les ados. Même si  je me mets à la place du prof, s’il a essayé de les dissuader, ou ceux ci voulaient de l’adrénaline, du frisson, nooon! Il faut savoir dire non, imposer son autorité.

J’en parle en connaissance de cause, j’étais dans les Hautes Alpes, quand cela s’est passé, les pré-ados voulaient faire une randonnée, dans des montagnes escarpées, pour pouvoir admirer la vue d’en haut, et sauter dans le lac. Ils s’étaient tous donné le mot, sont venus me voir, et m’ont exposé leur « projet ». Je leur ai dis c’est bien! Pouvez vous garantir qu’il n’y aura aucun risque, et si quelqu’un meurt, se cogne, et ils m’ont sorti « ah’ tu n’es pas marrante, on peut rien faire avec toi! », et je me souviendrais toute ma vie de ce que je leur ai dis,  » peut être pas, mais vous êtes là pour passer des vacances, mon objectif, c’est vous ramener vivants et en bonne santé à vos parents, fin de la discussion ». Nous étions à table, il y a eu un gros blanc, pas grave! Ils m’ont dit plus tard, qu’ils n’avaient jamais envisagé cet angle là, ils voulaient juste s’amuser entre copains.

Voilà le hic, on croit qu’il n’y aura pas de conséquences, que tout semble sous contrôle, et puis, quand cela vire au cauchemar, on peut juste regretter, avoir des remords, refaire le sens inverse, avec des et si… qui ne mènent à rien. Voilà pourquoi, mes deux objectifs de chacune de mes journées, étaient: ne pas tomber dans le défaut de surveillance, ou le manque de vigilance.

Quand j’ai débuté dans l’animation, dans les années 90, à Marseille, je n’y connaissais rien! j’ai eu droit au baptême du feu, une petite a été oubliée, dans le 1er niveau du parc, au moment de les compter au goûter, il en manquait un, Et les enfants sont horribles « oui! demain elle va faire les gros titres des journaux, étranglée…! ». Nous sommes rentrés sans la gamine, et elle a réussi à dire son prénom et son centre de loisirs, à l’agent de police, qui l’a ramené à sa mère, qui habitait pas loin.  Nous avons été convoqués dans le bureau de la directrice, je n’ai pas été inquiétée, car j’étais en phase d’observation et d’aide! Mais traumatisée jusqu’au bout des ongles, je me suis jurée de ne jamais revivre ça!

Cela demande de la concentration, de l’attention de tous les instants, mais, je suis arrivée à une conclusion, quel que soit leur âge, ils ne savent pas faire tout seuls, ou alors, ils sont inconscients, de ce qui pourrait arriver, cette obsession du fun, amplifié par toute sorte de réseaux sociaux, faire la photo sensass, qui sera la plus cool! Vous allez dire le mien est sage! Il ne ferait pas ceci ou cela! Personne n’est à l’abri d’une influence, à un moment T.

Cependant, chers parents, on ne ferait plus rien, ils ne partiraient plus en séjour, en classe de neige, de mer, ou autre. Alors, pour vous rassurer, voici les conduites à tenir:

  1. Assister à la réunion d’informations, ne pas s’en tenir aux infos, et aux papiers qu’on vous donne! Elle est IMPORTANTE!
  2. Poser toutes les questions, même, quitte à ce que ce soient des questions qui vous semblent bêtes, pas grave! On les pose, ôter tous les doutes, qui subsistent dans vos têtes de parents!
  3. Les questions les plus importantes: la sécurité, l’encadrement(animateurs, sanitaire, personnel suffisant, pas de sous effectifs), les activités, à risque, pas à risque, les repas ( les allergies alimentaires ou pas, insister lourdement), le coucher.
  4. Comment les contacter en cas d’urgence? En général, sachez, qu’il est mis un point d’honneur à cette action. Le relais par le directeur, qui tient à ce que les enfants s’amusent, et ne soient pas perturbés par les coups de fil intempestifs. Pour ce qui est des portables, c’est non!!! Juste le temps du trajet, après, c’est fini! Sachez qu’en partant, une maman m’avait glissé un portable dans la poche, l’enfant était tellement angoissé, » il faut que je l’appelle sinon elle va s’inquiéter », je me suis fâchée, on a convenu de laisser le portable éteint dans la chambre. Comme c’est bizarre! Elle a passé un séjour mémorable, en pouvant se détendre, parfois les parents étouffent l’enfant, avec leurs propres angoisses!
  5. Le retour, les points de rendez-vous, à l’aller, comme au retour,  et les heures à respecter. Tant de fois j’ai vu des parents, avoir 30 min de retard, pour l’enfant,il s’inquiète, et l’animateur astreint à cette tâche, sous prétexte qu’il n’habite pas loin, c’est une corvée, il en peut plus, il voudrait rentrer chez lui, parce qu’il a aussi une vie, quand même!

Je dis qu’il peut se passer des tas de choses, mais lorsque l’équipe chargée du séjour, est compétente, agréable, et sécuritaire, votre enfant, passera un séjour qu’il n’oubliera pas, se fera des copains, et prendra confiance en lui. Il ne tient qu’à vous, chers parents, d’être vigilants, de faire confiance, à une équipe que vous connaissez déjà, ou faites l’effort de les rencontrer, de les connaître, vos enfants seront rassurés, et vous aussi, par la même occasion.

Alors, en me lisant, allez vous envoyer votre enfant en colo, en séjour, si oui, pourquoi? Si non quelle ou quelles en seraient les raisons?

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Faits d'actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s