Le jeu dans l’univers de l’enfant

Dès qu’un enfant commence à se mouvoir tout seul, il a cette capacité d’intégrer le jeu dans son programme. En clair, il joue. Au début, ce n’est peut-être pas précis, mais il fait ses débuts dans le jeu. La plupart du temps de l’enfant est dédié au jeu. Parfois, les parents s’inquiètent, j’ai beaucoup entendu « ah! il, elle ne pense qu’à jouer! »

IMG_20130116_165820

Papillon en KAPLA

Les données que je vous donne ne sont tirées d’aucune revue psychologie. Ce sont tout simplement des constats que j’ai pu faire tout au long de ma carrière, et leur côtoiement au quotidien, qui me permettent de dresser ce bilan.

De 0 à moins d’1 an, l’enfant ne sait pas jouer tout seul, il faut le solliciter. On parle de jeux d’éveil, sensibiliser le bébé aux couleurs, aux formes, à la parole. A partir d’1 an, jusqu’à 5 ans, le jeu commence à faire partie de leur quotidien (atelier, apprentissage sous forme ludique, jeux dans la cour…). On développe la motricité, grimper, crapahuter, courir, bref… des activités loin d’être posées et calmes! Leur corps en ressent le besoin. Ils ne peuvent pas rester en place, et c’est tout à fait normal! je me rappelle d’ailleurs lorsque j’ai commencé à travailler avec les maternelles, en rentrant à la maison, j’étais deux fois plus fatiguée, je ne comprenais pas, vu que j’exerçais le même métier! Eh! non! en maternelle, on est très sollicités, dans le jeu. Les enfants en redemandent encore et encore.

Je me suis cassée les dents un jour sur les activités qui duraient 1 heure! Oui! ça m’est arrivé, on en apprend tous les jours avec eux. Impossible de proposer mon activité. Les enfants ont écouté mes explications, et ont jugé que ça ne les intéressait pas. Un enfant m’a dit « quand est-ce qu’on va dans la cour? » Et bien sûr, les autres ont suivi! Vous vous sentez en échec, mais avec le recul, pas du tout parce que leur temps d’attention, ne va pas au delà de 15, allez 30 minutes grand maximum! Donc quand on s’entête à les enfermer, ce n’est pas la bonne démarche!!

A partir de 6 à 8 ans, le jeu devient très riche et intéressant, non pas que l’âge en dessous, le soit moins! Je ne la choisis pas par hasard, c’est la tranche d’âge que je préfère. je trouve que les enfants à cet âge, sont avides de questions, de recherches, ils sont ouverts à tout ce qui touche la technique, comment marchent les choses.

Ils aiment construire, fabriquer. Vous pouvez voir ci-dessous, une  trottinette construite avec des Legos uniquement. Quelle intelligence! mettre des roues, bon elle ne peut pas rouler, mais je trouve que rien que d’avoir pensé au concept, c’est une idée tout à fait brillante!!

IMG_20130306_131736Je vais vous prouver que lorsque vos enfants jouent, ils ne perdent pas leur temps, ne vous inquiétez pas s’ils jouent. C’est à travers le jeu qu’ils arrivent à mieux appréhender le monde. Bien entendu, je ne vous parle pas du jeu qui doit envahir sa vie, au point de ne pas savoir quelles sont ses priorités, comme  faire ses devoirs, et apprendre ses leçons. Je parle de l’occupation de son temps libre, pour qu’il le remplisse d’une façon agréable, et satisfaisante pour lui. Je ne parlerais pas des jeux vidéos, car j’ai déjà évoqué le sujet dans un article il y a quelques temps. Mais tous les jeux, je dis bien tous les jeux, du jeu de société comme UNO, où on ne réfléchit pas trop, en passant à RISK, jeu de stratégie, où il faut commencer à élaborer des plans, ou notre vieux BACCALAUREAT, où il faut penser, et réfléchir à des mots…, jouer à construire avec les KAPLAS, ou encore à JUNGLE SPEED, où on vous demande de l’observation et de la rapidité! Ou le fameux et célèbre BABY FOOT! Tous ces jeux requièrent des capacités, des compétences, des règles à respecter. Ils font appel à des qualités, que vos enfants possèdent,  leur apprennent également à apprivoiser leurs défauts (savoir perdre, sans s’énerver).

En résumé, le jeu  permet:

  1. D’apprendre
  2. De comprendre
  3. D’exprimer ses ambitions, ses explications.
  4. De défendre ses arguments
  5. De parler
  6. De se mouvoir
  7. De développer sa motricité
  8. Et de bouger.

Il y a bien d’autres raisons, mais j’ai listé les principales, qui me paraissent essentielles pour le développement de l’enfant. Qu’il puisse bien grandir, et bien évoluer.

KAPLA                                                          pont et tour KAPLA

trottinette

trottinette roulette 1

Réalisé avec des LEGO : https://www.lego.com

Ainsi que des KAPLA: https://www.kapla.com

Publicités

A propos Muriel

J'ai constaté tristement que si les enfants rencontrent de graves problèmes, c'est dû essentiellement aux adultes qui n'ont pas fait ce qu'il fallait au moment où ils en avaient besoin!
Cet article a été publié dans Jeux/Jouets. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s