Gestion de la séparation parents/ enfant en centre de loisirs

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de l’action concrète, pour assister votre enfant, quand il vous voit vous éloigner.

J’ai toujours été très impressionnée par l’adaptabilité de ces enfants en maternelle, qui doivent se lever tôt, encore plus, quand arrivent les vacances, et que, les parents travaillent. Les bout de choux arrivent au centre de loisirs, le doudou dans les bras, à demi réveillés, on leur demande de dire bonjour aux animateurs, d’enlever leurs manteaux, et d’aller jouer. Certains s’exécutent sans rien dire, et puis vous avez les autres qui sont plus sensibles, qui vont avoir du mal à se séparer de papa ou maman, ensuite cela va empirer, l’enfant va pleurer à chaudes larmes, sentant la séparation venir, avec maman, papa, qui doit absolument partir, sous peine d’arriver en retard au bureau. Que se passe-t-il ensuite? La mort dans l’âme, vous les laissez, bien sûr! Que c’est difficile!

Je vais parler de ce que j’ai toujours fais. Les parents partis, je rassurais l’enfant, je l’installais à côté de moi, pour recevoir les autres parents, par exemple, et je disais que c’était mon assistant(e). La magie opérait toujours, l’enfant rassuré, arrêtait peu à peu de pleurer, et recommençait à parler, ensuite naturellement, il demandait à aller jouer et rejoindre ses copains. En tant que professionnel de l’enfance, j’estime qu’il est de mon devoir de ne pas laisser l’enfant livré à lui-même. Normal! Allez vous me dire! Mais non, cela ne va pas de soi! Nous devons penser plus souvent que nous sommes un relais temporaire auprès de vos enfants, et pas simplement des camarades de jeux, ou des animateurs d’ateliers, ou d’activités, on ne vous remplace pas, mais on doit pallier aux besoins de vos enfants, dans les moments délicats, qui peuvent être source d’angoisse pour eux, comme le coucher ou la séparation, pour ne citer que ces temps là. Certes l’enfant se construit et évolue grâce à tous ces sentiments la frustration, la patience… Mais point trop n’en faut!  Déjà, nous, en tant qu’adultes, on a du mal à tenir, ou se retenir parfois! Alors leur demander plus ne serait pas juste du tout!

Durant la journée, l’enfant joue, passe sa journée sans soucis , et puis, l’angoisse revient lorsque c’est l’heure de la sortie, surtout quand vous êtes en retard, coincés dans les embouteillages, un problème de métro, ou autre raison. L’enfant sensible qui se met à guetter votre arrivée, j’essaye de détourner son attention sur des petits jeux, quand l’autre continue de jouer avec les autres. Vous savez ça ne marche pas toujours, je me souviens d’une petite fille qui se mettait dans son coin, et qui attendait sa maman, ne voulant plus rien faire, dans ce cas aussi, on se doit de respecter l’individualité, et le besoin de l’enfant. Et ce que j’aime par dessus tout, c’est quand ils se jettent dans vos bras, et que toutes les angoisses accumulées de la journée, se sont envolées!Mon moment préféré de la journée! Les voir heureux et soulagés!

Une séparation courte ou longue engendre toujours chez l’enfant, de la douleur, des traumatismes qui ne se voient pas. Mais à la longue, l’enfant paye ces non dit, à l’âge adulte. Voilà pourquoi j’ai écris un livre, qui a été publié tout récemment. Je vous transmets le lien au cas où vous souhaiteriez obtenir des clés ou des astuces sur le thème de la séparation.

https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/781267/s/souvenirs-d-une-enfant-visions-et-reflexions-d-une-adulte-mildred-roby/


Publicités

A propos Muriel

J'ai constaté tristement que si les enfants rencontrent de graves problèmes, c'est dû essentiellement aux adultes qui n'ont pas fait ce qu'il fallait au moment où ils en avaient besoin!
Cet article a été publié dans Expériences vécues. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gestion de la séparation parents/ enfant en centre de loisirs

  1. Ping : Comment prendre les bonnes décisions parentales | Parent Ultime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s