Papy, Mamie…

Bébé regarde Papy!

papy bébé

 

 

 

mamie bisous jeune fille

Un petit bisou! Mamie!

C’est encore les vacances, pour certains! En général, je dis bien en général, quand on dit « vous allez passer les vacances, ou le week-end, chez Papy et Mamie, on entend Youpii!

Pourquoi? Parce que chez les grands-parents, c’est quartier libre, c’est la semi-liberté, on fait ce qu’on n’a pas l’habitude de faire, on ose leur demander des choses, qu’on demande pas d’habitude aux parents! On ne sent pas surveillés, tout est vécu de manière simple, sans jugement, et la plupart du temps, dans la sérénité. Bien entendu! On essaye de respecter les consignes, être sage, pas de bêtises! Pour ma part, je me souviens, de chaque venue de ma grand-mère, je ressentais une joie, une exaltation, de partager des histoires, qui m’étaient arrivées, et que j’avais bien gardé, pour les lui raconter qu’à elle! Uniquement!

Quand on a la chance, et le privilège d’avoir ses grands-parents, ou sa mamie, ou son papy, si l’un des deux n’est plus de ce monde, et qu’on s’entend bien avec eux, tout devient différent. Elles sont des personnes que j’appelle extérieures-intérieures. Je m’explique: ils font partie de la famille, mais en même temps, ils ne vivent pas avec les enfants, qu’ils voient, à des occasions précises. Cela peut être, un enfant malade, qu’on demande à garder, parce qu’on n’a pas trouvé de nounou au pied levé. Ou alors des circonstances plus heureuses, l’anniversaire de Papy ou Mamie, une occasion de se rendre chez les grands-parents, ou encore, pour passer les fêtes de fin d’année… Bref, les raisons sont nombreuses.

On devient comme quelqu’un d’autre, les bisous, les câlins, on leur donne volontiers. Les enfants, savent très bien faire la différence, chers parents! Attention! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, il  est important que vous sachiez qu’il n’y a pas de concours, ou de surenchère, au niveau des réactions de vos enfants. Je peux entendre d’ici! »Oh! il, elle ne réagit pas comme cela du tout avec moi »! Oui! Normal! Vous êtes les parents! C’est ainsi!

Sachez, qu’ils voient en eux, des piliers, et des relais affectifs. On se sent bien auprès de ses grands-parents, il y a des choses qui passent, des transmissions de valeurs qui se font.

 

lecture grand-mère                                  Mamie fait la lecture à sa petite fille!

Malheureusement, je sais que ce n’est pas toujours rose pour tout le monde. On peut avoir des grands parents rigides, qui cherchent à vous remplacer, chers parents, et là, c’est le duel, la dispute, ou le dilemme! « Ce sont mes parents, je les aime , ils m’ont tout donné, mais maintenant j’ai mes enfants, et c’est eux avant tout! »! Et ces derniers acceptent difficilement le second rôle! Ils commencent à interférer dans leur éducation, ou ils font comprendre que ceci ou cela, n’est pas approprié, bref!Ils mettent leur nez partout! Non! on n’accepte pas, on ne signe pas de compromis insensés! Vous êtes les parents de ces enfants, vous vivez avec eux, vous les connaissez, mieux que personne! On conçoit des petits écarts, des conseils éclairés de la part de personnes qui ont vécu, mais en AUCUN CAS, une refonte entière, et une remise en cause totale et constante de la façon dont vous les avez éduqués! C’est discréditer tout ce que vous avez bâti avec eux!

En résumé, chacun doit garder son statut, si je puis m’exprimer ainsi, et tout le monde doit rester à sa place.

Si on ne s’entend pas, le respect doit demeurer, POUR, et EN FAVEUR des enfants.  Chers parents, sachez qu’ils vous observent, vous regardent. Si les grands parents, ont à redire sur tout, ne rentrez pas dans ce jeu, cela fera mal aux enfants. Ils aimeraient tellement que vous vous parliez sereinement, calmement! mais ils le souhaitent en secret, mais ne vous le diront jamais! Au grand jamais, cela fait partie de leur jardin secret!

Tout le monde doit agir avec intelligence, et clairvoyance. A savoir, se remettre en questions, et ne pas empiéter sur les plates bandes de chacun. Hausser le ton, s’énerver, ne servent strictement à rien. Si vous avez quelque chose à vous reprocher, les uns et les autres, agissez en pensant toujours, à ces enfants, qui sont sur la passerelle, de l’autre côté, et qui ne demandent que la conjugaison de vos efforts à chacun pour qu’ils puissent avancer sereinement, eux aussi.

générations mains fille

La main de Bébé, la main de Maman, et la main de Mamie!

A ce sujet,  un livre que j’ai écris vient de sortir, si vous souhaitez découvrir ma complicité avec ma grand- mère et d’autres moments intenses, je vous invite à cliquer sur ce lien pour commander ou télécharger l’œuvre complète :

https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/781267/s/souvenirs-d-une-enfant-visions-et-reflexions-d-une-adulte-mildred-roby/

 

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Pour les parents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s