Avoir de l’autorité… ou pas du tout

Qu’est-ce qu’avoir de l’autorité? C’est tout simplement la capacité NATURELLE  à se faire obéir, respecter et se faire respecter,  se faire écouter, sans heurt ni violence, mais avec une fermeté inébranlable. Tout un art me direz vous!

Prenons l’exemple d’un enfant qui meurt d’envie de manger le gâteau qui se trouve devant lui, il essaie de tendre la main pour en voler un bout, profitant de l’inattention des adultes. Soudain, sa mère se retourne et lui fait de gros yeux qui le dissuade aussitôt.

Nous en avons des tas d’exemples! Ils ont été mis en sketch par Gad Elmaleh  avec le blond que ses enfants écoutent normalement, et de l’autre côté la famille qui ne cesse de crier pour aboutir à ce que les choses soient faites. Ou l’enfant qui s’agite et fait n’importe quoi, dans celui de Claudia Tagbo, et la maman de dire « Pupuce, je vais compter jusqu’à trois »…

La question de posséder ou non de l’autorité, a été mise en scène également dans le film »nos jours heureux »,  si vous connaissez le film, je vous invite à vous remémorer la scène où l’animatrice qui ne sait pas gérer les enfants, se retrouve complètement dépassée, arrive l’animateur joué par Omar Sy, qui fait taire tout le monde sur le champ.

Certes tout cela est fictif , caricaturé à fond, mais vous n’êtes pas sans savoir que cela existe.

Les parents qui n’ont pas d’autorité, ne se sont pas rendus compte qu’ils devaient poser des limites, des barrières pour que leurs enfants s’y retrouvent. Le personnel éducatif, les animateurs, les instits…

Dans toute ma carrière, j’ai pu rencontrer toute sorte de personnes. Vous avez les adultes avec de l’autorité qui se  positionnent, et sont fermes. Vous avez ceux qui n’en ont pas, ils auront beau crier, apostropher les enfants, ils n’ont pas la fibre. Et le pire, ce sont les adultes qui ne se positionnent pas du tout, ils n’aiment pas l’autorité, et préfèrent jouer la carte du copain-copain.  Evidemment, ces derniers mettent en porte à faux ceux qui essaient d’en avoir.

 

personne qui crie

 » Je n’ai pas de problème avec l’autorité! »

Sans vouloir faire peur ou créer une quelconque panique ou stress chez vous les parents, observez juste quand vous viendrez chercher votre enfant, et je vous garantis que vous ne regarderez plus les adultes de la même manière. Vous saurez différencier, ceux qui ont de l’autorité et ceux qui n’en ont pas, ou très peu.

 

Lorsque je vais à la piscine, il y a toujours des groupes scolaires qui chahutent, s’agitent et font beaucoup de bruit. Ils s’amusent insouciants, contents d’avoir un quart d’heure récréatif pour faire un peu ce qu’ils veulent. Ils jouent souvent à chat. Avant qu’ils arrivent l’eau est d’huile, calme. Soudain, le chaos organisé. Ils sautent, font des roulades dans l’eau. Mais là où j’étais très impressionnée, c’est l’adulte qui a signifié la fin de sa voix tonitruante. Il a juste haussé la voix, en disant  ces mots : »terminé, on sort de l’eau! ». Et ces enfants si bruyants se sont exécutés DANS UN CALME OLYMPIEN, sans broncher ou marmonner que c’était trop court par exemple!

Des enfant qui jouent

Des enfants qui jouent

 

 

Pour qu’un adulte parvienne à asseoir son autorité. Il doit avant tout avoir confiance en lui, ne pas revenir sur les décisions qu’il a prises, et surtout être ferme. Parfois il n’en n’a pas, car cela réveille de vieilles peurs qui remontent de l’enfance, le manque d’affection, d’amour et d’attention, feront qu’il n’aimera pas la confrontation adulte-enfant, alors il évitera tout conflit, et passera des compromis insensés pour se faire apprécier. En définitive, l’autorité on l’a ou on ne l’a pas. Posez vous la question où vous situez vous? Trop? Pas assez? Il faut le juste équilibre, nous ne sommes pas à l’armée, et vos enfants ne sont pas en train de se former pour devenir des petits soldats. Nous voulons avoir des enfants épanouis, heureux de vivre.  Cela peut s’apprendre, mais cette faiblesse de l’adulte envers l’enfant, fera que ce dernier s’engouffrera aisément dans la brèche et fera de vous un pantin, si vous ne veillez pas. A vous de voir si vous voulez en faire des enfants rois avec une toute puissance sans limite, ou des enfants épanouis, heureux et confiants en l’avenir.

 

A ce sujet, je viens de publier un livre, si vous souhaitez découvrir la vision de l’autorité de mon père et ma mère, je vous invite à cliquer sur ce lien pour commander ou télécharger :

https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/781267/s/souvenirs-d-une-enfant-visions-et-reflexions-d-une-adulte-mildred-roby/

Nous ne sommes pas dans un tribunal, pas de sentence arbitraire! L'autorité ce n'est pas la dictature!

Nous ne sommes pas dans un tribunal, pas de sentence arbitraire! L’autorité ce n’est pas la dictature!

La couronne de L'enfant roi! Il ne tient qu'à vous qu'il ne la porte pas!

La couronne de L’enfant roi! Il ne tient qu’à vous qu’il ne la porte pas!

Le symbole que j'aime par dessus tout, l'équilibre, le juste milieu.

Le symbole que j’aime par dessus tout, l’équilibre, le juste milieu.

Publicités

A propos Muriel

J'ai constaté tristement que si les enfants rencontrent de graves problèmes, c'est dû essentiellement aux adultes qui n'ont pas fait ce qu'il fallait au moment où ils en avaient besoin!
Cet article a été publié dans Pour les parents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s