Les phrases que le jeune déteste entendre

J’ai décortiqué et expliqué pour vous, chers parents ce qui se passe dans la tête de vos enfants, tout âge confondu.

 

  1. Range ta chambre ( surtout si le salon ou les autres pièces ne le sont pas, sentiment d’injustice et d’incompréhension).
  2. Ton argent de poche, ce mois ci  tu ne l’auras pas (expliquez lui pourquoi, ce n’est pas tant le fait d’en manquer, c’est plutôt la façon abrupte dont vous lui annoncez la nouvelle).
  3. Je n’ai pas le temps… (Certes vous ne l’avez pas, mais réfléchissez , cela peut être important, mais il ne vous le dira pas si vous ne prenez jamais la peine de le savoir, il s’habituera à cette idée, mais ne vous étonnez pas s’il s’éloigne de vous après).
  4. Je te promets que… (JAMAIS!!! AU GRAND JAMAIS. On ne fait des promesses surtout si on ne les tient pas, un contretemps valable pour vous lui laissera LONGTEMPS un goût amer, du coup il sera frileux de faire des activités de tout ordre avec vous, quand vous les proposerez de nouveau).
  5. Arrête de parler et manges… (Il sait qu’il doit manger, mais il ne vous a pas vus de la journée, alors il  a envie de partager ce qu’il a fait  avec vous, ne lui coupez pas cette envie).
  6. Bon! Décide toi on va pas y passer la journée! (Oui , c’est sûr! Mais quand il doit vous accompagner  quelque part, qu’il n’a pas trop le choix, il ne vous sort pas de tels propos, il fait juste une mine renfrognée pour se faire comprendre…)
  7.  Tant que… Tu es sous mon toit… ( Croyez vous qu’il ne le sait pas? Le lui dire ne fait qu’aggraver les choses, établir les règles et se mettre d’accord en se respectant, fera régner une meilleure cohabitation, et un meilleur dialogue).
  8. De mon temps, à mon époque… (On bannit ces phrases! Vous avez des enfants qui sont nés au 21ème siècle, à l’aube du 22ème. Les années en arrière, ne leur sont pas familières, c’est du mandarin pour eux. On essaie de vivre avec son temps,on s’adapte, et on évite les attitudes passéistes. Les échanges doivent se faire librement, personne ne doit vouloir prendre le dessus.

 

 

alcool

Parfois, les jeunes boivent de l’alcool en soirée

9.Attention aux drogues, à l’alcool et à la cigarette…(vous ne pourrez pas les surveiller, être avec eux à chaque instant. La clef? Parler avec vos enfants,  on ne va pas se leurrer, ou se bercer d’illusions,  un environnement hostile les attend ou les guette. Il ne tient qu’à vous, chers parents, de veiller à votre bulle familiale. Sachez que si vos enfants vous cachent des choses, c’est que vous êtes sûrement rigides, inflexibles, intransigeants, donc il préfèrera ne pas vous en parler. En revanche, si le dialogue est ouvert, il sait qu’il pourra se confier en toute sérénité, sans craindre d’être jugé par ses parents.

 

ados patin

Des enfants heureux de sortir faire du patin à glace

10.Pourquoi tu ne veux pas sortir? Arrêtez de lui poser cette question! Ne le forcez pas, s’il veut sortir il connaît le chemin. C’est la génération du Net, qui est plus souvent devant les écrans qu’en randonnée, ou en balade.  Cela dit, pas de fumée sans feu. Un jeune voyant ses parents sortir de temps à autre, sera moins motivé qu’un jeune dont les parents sont force de propositions, toujours prêts à découvrir de nouvelles choses, curieux de tout. Ils suivent le mouvement quand c’est passionnant, intéressant. Mais par pitié, ne leur reprochez pas de ne pas sortir si vous allez juste faire des courses, ou aller voir des amis à vous, qui n’ont même pas d’enfants de sa génération. Pourquoi? Parce qu’ils s’ennuient vite, et vous le feront comprendre bien assez tôt. Si vous comptiez passer une bonne soirée, elle est gâchée d’avance, car le jeune, impatient de rentrer retrouver son univers, vous le fera ressentir par ses gestes, et son attitude.

 

portable

Une ado rivée sur son ordinateur portable

ennui

Un ado qui s’ennuie est rarement compris

 

 

 

 

11.Je confisque ton téléphone! ( Il l’a partout, ne vous écoute pas quand vous lui parlez? Cela génère des conflits inutiles. Posez vous la question si vous vous arrivez à vivre SANS votre téléphone, là oui c’est équitable, par contre si vous vous justifiez, remettez vous en cause. Il est important d’établir des règles claires, comme pas de téléphone quand on est à table, ou ne pas répondre à ses messages. Cependant tout le monde doit jouer le jeu. Il vous regarde et vous perdrez tout crédit à ses yeux si vous ne respectez pas les consignes comme vous le lui avez imposé.

 

ado téléphone

Une jeune femme qui ne quitte pas son téléphone

Publicités

A propos Muriel

J'ai constaté tristement que si les enfants rencontrent de graves problèmes, c'est dû essentiellement aux adultes qui n'ont pas fait ce qu'il fallait au moment où ils en avaient besoin!
Cet article a été publié dans Pour les parents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s