La négociation d’une enfant

L’autre jour, en revenant de Saint Lazare, en remontant dans le bus 26, j’ai assisté à une scène irréelle, inacceptable et pourtant malheureusement très courante de nos jours.

 

IMG_20160616_162023

Le Bus 26 qui arrive de Saint Lazare

Une pré-ado qui devait avoir 10-11 ans tout au plus, s’était assise juste derrière moi, et parlait si fort que tout le monde était au courant de tous ses projets! Elle était accompagnée de sa sœur, qui était semble-t-il beaucoup plus calme et raisonnable.

Seulement voilà, la grande avait quitté sa mère et montait avec son père et sa sœur dans le bus.. Au vu de la situation, elles allaient passer le week-end avec lui. Savez vous ce qu’elle a fait? Elle a profité pour négocier,pour le lendemain un Iphone 5S, à son père. » Et encore! Disait-elle, je ne te demande pas de m’acheter le 6″! Une dame à côté de moi, était resté bouche bée, avait des yeux ronds en phare d’auto, en entendant les propos de cette jeune fille. Et son père a répliqué » non mais ma chérie, ce n’est pas un paquet de bonbons, que tu veux, c’est tout de même cher! » Et puis on doit en discuter avec maman!

Le coup de grâce a été  cette enfant qui n’en démordait pas , et son argument a soufflé son père qui, visiblement ne s’y attendait pas! « Ben tu vois papa, si , c’est un peu comme un paquet de bonbons, tu es rentré dans la boutique, tu as dis bonjour! Je voudrais acheter un Iphone 6 s’il vous plaît, et tu es reparti avec! », Et maman, de toutes façons elle dira oui!

La petite a argumenté d’une façon très pertinente. Alors, je me suis retournée, et je lui ai dis  » dis donc tu es une négociatrice hors pair, tu es dure en affaires, tu vas être une businesswoman impitoyable… Et sa sœur qui me regarde fixement et sort une phrase improbable »oh! mais elle l’est déjà! ».

J’ai trouvé la situation de cette pré-ado d’une tristesse! Certes elle est sûre d’elle même, certes elle sait négocier et obtiendra sans nul doute ce qu’elle veut de son père. Mais c’est la seule manière d’attirer l’attention de ses parents, qui la trouvent impertinente, insolente et ayant trop de répondant. Mais que doit-elle faire pour qu’elle et sa sœur ne deviennent pas transparentes? De nos jours, les parents n’ont pas le temps, ou ne se donnent pas la peine d’en prendre. Que font donc la majorité des enfants? Ils s’agitent, se manifestent et parlent à mi mots, ou font comme cette ado, réclame sans cesse pour susciter l’attention de leurs parents.

IMG_20160616_161038

Arrêt du bus 26 où je suis descendu

Ensuite, je suis arrivée, c’était l’heure pour moi de descendre, j’avais parlé à cette ado, et je lui ai dis que j’étais bloggeuse pour enfants et qu’elle m’avait donné un sujet d’article.

Publicités

A propos Muriel

J'ai constaté tristement que si les enfants rencontrent de graves problèmes, c'est dû essentiellement aux adultes qui n'ont pas fait ce qu'il fallait au moment où ils en avaient besoin!
Cet article a été publié dans Scènes de la vie quotidienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La négociation d’une enfant

  1. CALEB RAKOTOARIVELO dit :

    Quelle tristesse de voir des enfants à qui on donne si peu de cadres ,il y a un manque de rigueur des parents ,qui je pense souvent débordés de travail ,cédent pour avoir la paix mais qui font le malheur de leurs enfants .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s