Pokémon GOOO!!!

Depuis quelques jours, que dis-je!  Quelques semaines, il y a une maladie, ou devrais-je dire un engouement pour ce que je nommerais un phénomène de société planétaire : le jeu Pokémon Go qui, on peut dire ne passe pas inaperçu!

Pokémon Go est lancé en  Australie et en Nouvelle-Zélande le  05 juillet 2016, puis aux Etats-Unis le lendemain. Il est ensuite lancé en Allemagne le 13 juillet 2016, le 14 au  Royaume-Uni, le  lendemain aussi au Portugal, en Espagne et en Italie, le 16 en Suisse et en Belgique, et dans la plupart des autres pays européens. Et enfin le 17 au Canada.

En France, il était question qu’il sorte le 15 Juillet,  mais suite aux faits malheureux qui se sont déroulés la veille sur Nice, la sortie de l’application a été repoussée par respect pour le peuple français en cette période de deuil national. Le jeu est finalement lancé quelques jours après.

Je le déclinerais en 4 questions. Qu’est-ce que c’est? En quoi ça consiste? Les inconvénients?  Les avantages?

1) Qu’est-ce que c’est?

Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée (la réalité augmentée est rendue possible par la superposition d’un modèle virtuel en 2D ou 3D, à la perception qu’on peut avoir naturellement de la réalité et en temps réel. Ce charabia, quand on met un décodeur, ça veut dire je marche dans la rue avec mon téléphone approprié( IOS ou Androïd) pour attraper des Pokémon (carte virtuelle), et je suis en train de visiter un musée (carte réelle), et tout à coup, j’en attrape 2! Vous avez saisi maintenant?

poke3.png

Allier le virtuel, Ronflex le pokémon, et le réel , le pont de Château Landon Paris 10ème

 

poke gdn.png

Un monument réel : la gare du Nord

2) En quoi ça consiste

Je vous ai globalement décris le jeu et ses principes dans son ensemble.

Mais examinons de plus près, les enjeux, et de quoi il en retourne.

Le joueur  dirige  son avatar, dont il peut personnaliser l’apparence et la tenue, bien sûr! En ayant créé son compte voyons! Il faut rejoindre la tribu!  Il se retrouve alors sur la carte du monde. Cette carte du monde est liée à la position du joueur sur Terre, et celui-ci doit ainsi se déplacer avec son téléphone pour se déplacer dans le jeu. Le joueur peut observer à une certaine distance les environs, ce qui permet d’afficher les différents éléments du jeu à portée : Pokémon, PokéStops et arènes. Il peut ainsi parcourir les villes, capturer des Pokémon ou encore combattre dans des « arènes ».

poke1

Création de l’avatar (le personnage), pour le positionner sur la carte.

Lorsque le joueur se déplace, il rencontre des Pokémon, qu’il va essayer d’ attraper à l’aide de pokéballs récupérées dans les PokéStops ou en gagnant des niveaux. L’emplacement des Pokémon est aléatoire et ils disparaissent au bout d’un certain temps. Plus le Pokémon est rare, plus son temps d’apparition est faible. Enfin, le type de l’espèce influe sur son apparition : un Pokémon de type eau aura plutôt tendance à apparaitre près des côtes et lacs qu’en pleine terre.

poke7

Un bâtiment réel : un théâtre.

Une fois le Pokémon attrapé, le joueur en devient le propriétaire et se voit attribuer de la poussière d’étoiles et des bonbons, originales comme récompenses, je trouve!!

Voilà les grandes lignes, grosso modo. Il y a encore plus de subtilités, mais si on n’y joue pas, on ne pourra pas vraiment tout assimiler.

3) Les inconvénients

Dans tous les jeux de ce type, qu’on classera parmi les grandeurs natures, vous avez inévitablement des dérives. Certaines n’ont d’ailleurs pas tardé à faire la une, emportés, par le jeu, certains n’ont pas hésité à poignarder leurs adversaires pour attraper un Pokémon rare, ou encore les morts à déplorer qui sont tombés dans le ravin. Il s’agit de modérer, pour empêcher que de tels faits regrettables et absurdes se reproduisent… Mourir pour un Pokémon, c’est assez pathétique, et inutile!

4) Les avantages

Je trouve que ce jeu amènera beaucoup de positif chez les jeunes, les enfants. Même les adultes se prennent au jeu. Il devient fédérateur, une sortie en famille, le partage d’une marche, des échanges sur les Pokémon attrapés. Une rivalité saine entre parents et enfants. De plus les enfants, délaisseront un temps leurs tablettes, ou les ordinateurs  pour jouer différemment. Non vraiment, au delà de tout ce qui a été dit, ma conclusion est que ce jeu commence juste à faire parler de lui!

poke8

Des jeunes assis sur un banc dans un jardin qui jouent à Pokemon Go

 

Image source : http://www.francetvinfo.fr

 

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Faits d'actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s