Bilan de la semaine de rentrée

Depuis le début de la semaine, petits et grands parlent le même langage. Emploi du temps, stylos, raccompagner, permanence, être à l’heure, se dépêcher…

rentree

Bref tout le monde a bien compris que les vacances sont bel et bien terminées. Je l’ai dis avant de vous quitter un moment, que c’était pour chacun et chacune, un nouveau chapitre qui s’écrit, de nouvelles aventures, des petits incidents sans gravité.

tf1

Parfois, ils sont angoissés, c’est une émotion normale, ils bouleversent leurs habitudes, mais ils vont s’y faire!

Image source : https://tf1.fr

Les pleurs, le gros chagrin en se séparant de maman pour rester à la crèche. L’entrée à l’école maternelle, en regardant de façon hagarde, tous les gens qui s’occupent d’elle ou de lui. Il , elle rentre en CP, ils semblent perdus, mais tranquillisez vous, l’angoisse va s’envoler très vite! Mais on ne s’inquiète pas, vous ne pouvez pas faire marche arrière! Donc soyez enthousiastes pour eux, quand ils vous partagent leurs anecdotes! La joie de retrouver les potes, les amis, ou s’en faire de nouveaux en Primaire, au Collège, au Lycée ou même à la Fac!

Bref, toutes les habitudes vont changer, vos enfants grandissent un peu plus chaque jour, bien sûr secrètement vous vous le dites, mais eux sont contents, ce sont de nouvelles découvertes, s’ouvrir encore plus sur les gens, le monde, en apprenant une ou plusieurs langues étrangères.

Quelques clefs si on veut que l’année scolaire se passe bien :

  1. Les écrans (à ranger et à sortir sauf en cas de recherches d’exposés, mais en aucun cas des jeux, jusqu’à pas d’heure!!!). J’inclus quoi dans les écrans? L’ordinateur, la tablette, la télévision, et le téléphone portable. Uniquement le week-end!
  2. Le SOMMEIL : dès qu’il entre en structure, donc à partir de la crèche, l’enfant a deux fois plus besoin de sommeil.
  3. De l’organisation dans la famille : qui fait quoi et quand? Pour que tout aille bien, éveiller les enfants à aider, de ce fait tout le monde ira se coucher plus ou moins tôt. Vous allez dire! Mais c’est l’idéal qu’elle décrit là… Difficile mais sûrement pas impossible!!! Si vous ne le faites pas , vous allez les habituer à être désœuvré, pour le laps du temps, entre la préparation du repas, et le passage à table, donc employez ce temps à les occuper, il y a des choses à faire au lieu de rester rivé devant les écrans.
  4. Ainsi, vous aurez des enfants alertes, enthousiastes et dynamiques, au lieu d’être amorphes, ronchons, et se plaignant de tout, ce qui est très pénible!

Je souhaite une excellente continuation aux petits et grands, et souvenez vous que chaque jour n’est jamais le même!!

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Pour les parents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s