Que font-ils quand vous n’êtes pas là?

Un reportage que j’ai trouvé  intéressant (que je ne classerais pas dans les télés réalités même si c’est défini comme telle, car pour moi, il y aurait un peu de connotation péjorative), diffusé le 8 janvier sur TF1, « La Vie Secrète des enfants » vous montre ce que vos enfants font quand ils sont à l’école ou au centre de loisirs.

12 enfants âgés de 4 à 5 ans, filmés par 24 caméras, qui ne se connaissent pas, vont apprendre à se connaître, à évoluer ensemble, en collectivité.

Un reportage très intéressant parce qu’il décrypte ce vivre ensemble. Vous y verrez des disputes, des amitiés, des caprices, des réactions inattendues et touchantes, rigolotes, et ce, filmé sur une période de 10 jours.

Les personnalités qui se révèlent, parfois fortes, parfois timides. Un zoom sur ce qu’ils font, comment ils agissent quand les parents ne sont pas là.

3 professionnels pour les suivre, observer et commenter :

  • DENERVAUD Solange, doctorante en neurosciences à l’Université de Genève,( elle a accueilli et accompagné les enfants tout au long des journées).
  • VANNETZEL Léonard, psychologue spécialisé en neuropsychologie et dans la psychologie de l’enfant, rédacteur en chef de la revue scientifique ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) et enseignant dans plusieurs universités parisiennes.
  •  GENTAZ Edouard, directeur de recherche au CNRS en détachement et professeur en psychologie du développement à l’Université de Genève.(Tous deux ont observé, suivi, et commenté les réactions diverses de ces 12 enfants, répartis équitablement en 6 filles, et 6 garçons).

Je mettrais cependant un bémol, le panel n’est pas représentatif de la société réelle, car les familles ont été triées sur le volet, il n’y avait pas de parent sans emploi, ou des enfants de parents séparés ou divorcés. Le reportage était criant de politiquement correct, et cela je le déplore. Est-ce que des acteurs sociaux ont été contactés? Le personnel de centre de loisirs ou même, des instits ont-ils été consultés, ou  partait-on d’une simple étude scientifique, ou vouloir mettre sur le devant de la scène ces bouts de choux pour un audimat quelconque? Pour ma part, ce que j’ai vu, je l’ai vécu maintes et maintes fois, et il n’est pas besoin d’être très diplômé pour connaître tout cela, l’enfant qui ne veut pas s’intégrer, pourquoi? Comment faut-il faire? Ou encore les conflits, comment les désamorcer, ou encore lorsque la violence est présente que faut-il faire? Quelle attitude adopter dans ces moments- là?

En visionnant ce reportage, il vous apportera peut-être des réponses que vous cherchiez…

Source Infos : La vie secrète des enfants – TF1 – MYTF1

http://www.tf1.fr

la vie secrète des enfants.jpg

Une expression du visage qui en dit long!!

Source image : https:// http://www.youtube.fr

Publicités

A propos Muriel

J'ai constaté tristement que si les enfants rencontrent de graves problèmes, c'est dû essentiellement aux adultes qui n'ont pas fait ce qu'il fallait au moment où ils en avaient besoin!
Cet article a été publié dans Ressources intéressantes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s