Quand les politiques retournent à l’école…

Qu’est-ce-qui occupe ou préoccupe les gens en ce moment? Les élections présidentielles!! Bien sûr! Non je ne vais pas vous parler politique! Loin de moi cette idée!!!! Cependant, je suis tombée par hasard sur une émission hier soir, qui m’a donné envie d’écrire un article.

Pas mal du tout l’émission » Au Tableau!!!« sur c8, avec les candidats à la présidentielle, mis sur le gril par des enfants de classe élémentaire, qui ont bossé les programmes des uns et des autres.

Vous le savez, mieux que quiconque, les enfants, sont spontanés. Certes ils ont dû répéter, pour pas que cela n’aille pas dans tous les sens, mais j’ai trouvé intéressant le fait de sortir ces personnages connus et reconnus de leur zone de confort.

Ainsi, Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ont accepté de jouer le jeu. Le concept consistait en un portrait du candidat vu par les enfants, un flot de questions pêle mêle, sur le programme des uns , des autres,comme le revenu universel comment Hamon compte-t-il le financer, est-ce que cela ne va pas générer plus de chômage, la division des classes en Zone d’Education Prioritaire, la suppression des postes de fonctionnaires, leur enfance, leur vie privée… Et une interro surprise!! Ben oui sinon, ce ne serait pas marrant!

Macron au tableau

Emmanuel Macron

Les enfants avaient la parole, et ils ont tous et toutes posé des questions très pertinentes, et bien à propos. Au delà d’avoir été sélectionné, les caméras braqués sur eux, le passage à la télé, le contenu était dense, circonstancié et approprié.  Alors Emmanuel Macron ouvre le bal. En observant la posture de chacun, j’ai pu noté que Macron s’est tout de suite assis, en face d’eux, et leur a parlé comme à des grands, capables de comprendre et d’assimiler ses dires. Là où j’ai beaucoup ri, c’était quand il a raconté qu’à 12 ans, il avait mangé du verre, une grosse bêtise.  Il a été spontané, il s’est livré, ce qui n’est pas facile quand on est un adulte, de surcroît un personnage publique.

Fillon au tableau

François Fillon

Mélenchon ne semblait pas très à l’aise, il soufflait, soupirait beaucoup, les enfants d’ailleurs, ont fait des têtes scandalisées quand il n’a pas su épeler correctement le mot « ornithorynque »!!

Mélenchon au tableau

Jean-Luc Mélenchon

Il y avait des tests aussi , Tenzin, de père américain, et de mère française, était chargé de vérifier si les candidats parlaient bien anglais, tous sauf Hamon ont répondu dans la langue de Shakespeare! J’ai noté un léger agacement lorsque l’enfant a spécifié in English please! (en Anglais s’il vous plaît) , non! a-t-il dit je te répondrais en Français, les enfants sont bons joueurs mais ils ne diront pas ce qui est passé dans leur tête à cet instant précis.

Hamon au tableau

Et Benoît Hamon

Globalement, tous ont été bons élèves. Mais Mouna, une des filles fascinée par Macron, en ponctuant ses propos de c’est bien! c’est super! Alors le candidat a dit je vous promets je n’ai pas payé Mouna, j’ai trouvé cela amusant!

Dans certains propos que j’ai pu lire ça et là, on dit » instrumentaliser les enfants », ils n’ont pas besoin de ça, ils le sentent si vous le faites surtout à l’âge qu’ils ont entre 8 et 12 ans, ils vous le diront clairement et ce sans détour!!

Les enfants disent la vérité, alors évidemment, une phrase est sortie »on a invité tous les candidats  mais Marine Le Pen n’a pas voulu venir!

Alors je vous pose la question? Pourquoi? Elle avait peur des enfants ou des questions?

Nous ne le saurons pas, mais en tout cas cela nous apprend énormément sur les candidats.

Si vous ne l’avez pas regardé, je vous invite fortement à  visionner et à partager!!! Car la vision, et le point de vue des enfants, n’est ni orienté, ni dicté, c’est une vision juste, avec des réflexions à bon escient.

présidentielles au tableau

http://www.c8.fr

Sources images:

https://en-marche.fr/

 

 

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Ressources intéressantes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s