La réceptivité des adultes…

Qu’est-ce que j’appelle la réceptivité des adultes? C’est la capacité à être intéressé par ce que raconte votre enfant, à un instant T qui n’est pas du tout le vôtre!

Illustration:

L’enfant: Maman je voudrais te raconter un truc…

La maman: pas maintenant chéri, c’est pas du tout le moment là! Une autre fois?

L’enfant: d’accord!…

Et l’enfant s’en va s’isoler dans sa chambre, tout dépité, et parfois l’adulte ne cherche même pas à savoir ce qu’il se passe dans la tête de cet enfant, ou pire! Il oublie qu’il lui devait une discussion!

Certes! vous, parents, avez des contingences à régler, mais ce que vous allez leur dire est primordial pour la suite. Il vaut mieux  annoncer la couleur direct, plutôt que de tourner autour du pot, ils ont cela en horreur, petits, vous pouvez raconter des histoires et les balader, mais sachez qu’ils s’en souviennent et vous le ressortiront à l’adolescence. Ce ah! je me souviens quand… Méfiez vous-en!!

Ligne 5, 8h du matin, métro légèrement bondé, une fille qui devait avoir 10 ans environ, parle avec sa maman de ses préoccupations à la cantine, eh, bien! Sa maman réceptive, lui offrait des solutions, lui donnant un autre éclairage sur cette situation que la jeune fille estimait difficile pour elle! Oh! Rien de grave direz-vous des enfants qui chahutent et lui jouent des tours, mais elle n’appréciait pas, même si c’étaient ses potes, et elle ne savait pas comment leur dire!! Elle avait dit très justement « ce sont mes amis mais des fois je trouve qu’ils exagèrent! »

Voyez-vous, il n’existe pas de petits ou grands problèmes. CHAQUE PROBLEME A SON LOT D’IMPORTANCE, ET IL EST ESSENTIEL DE S’Y PENCHER PARFOIS, la fatigue, les dossiers en retard, le client super important au bout du fil… Car si on ne prête pas attention aux besoins de l’enfant, il va aller chercher quelqu’un qui l’écoutera,  et au moment où vous lui direz « je suis toute ouïe », il vous dira c’est trop tard, j’ai trouvé une solution, je n’ai pas beaucoup besoin de toi finalement, et là, chers parents, je vous garantis que vous aurez mal, mais comme on dit le mal sera déjà fait.

Publicités

A propos Muriel

J'ai constaté tristement que si les enfants rencontrent de graves problèmes, c'est dû essentiellement aux adultes qui n'ont pas fait ce qu'il fallait au moment où ils en avaient besoin!
Cet article a été publié dans Scènes de la vie quotidienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s