Tribune pour le savoir vivre!

Ligne de métro n°5, bondée comme à son habitude. les yeux sont tous rivés dans l’écran du téléphone ou un livre, encore je valide! Mais le casque avec la musique que tout le monde doit subir, à plus ou moins courte échéance, il dépend la station où vous descendez. Parfois, une idée insensée qui me démange me passe par la tête… Prendre le casque et le casser en 1000 morceaux et le jeter par la fenêtre!  Bref! Je lève les yeux et je vois une femme enceinte jusqu’aux yeux!! Personne ne s’est dit je vais céder ma place!Excédée, je parle haut et fort »y a personne que ça dérange de voir cette femme enceinte debout? » Tout à coup un balai s’ exécute! 2 personnes se lèvent, je n’en n’avais pas tant demandé!!

Où je veux en venir? L’exemplarité! Quand on dit à un enfant lève toi pour laisser la place, il sera habitué, il prendra le pli sans qu’on lui demande, cela s’appelle du SAVOIR VIVRE? du SAVOIR ETRE!!!! Mais je constate de plus en plus que l’on vit dans une société dénuée de compassion, ou d’altruisme, qu’on n’en n’oublie l’autre! Ah! si! on pense à l’autre dans les moments de douleur, le terrorisme ça soude! Eh bien moi je trouve cela désolant! Et je suis très inquiète pour les générations de demain. Les parents n’ont-ils tellement plus de temps à consacrer à leurs enfants que ça en devient un souci majeur? Il y a une carence  du savoir vivre, se comporter en société, parmi ses semblables, chez tous les enfants que j’ai pu rencontrer. Que les adultes ne se défilent pas car ils ne sont pas en reste!!Parler au téléphone tout haut, en racontant sa vie à qui veut l’entendre, bousculer les gens sans s’excuser, la liste est longue, mais ces 2 là sont des exercices quotidiens qui sont épuisants!

Cela dit je n’oublie pas les parents qui luttent sans relâche pour le devenir de leurs enfants, en les laissant être eux-mêmes, s’exprimer, donner leurs points de vue.

En définitive, qu’est-ce que le savoir vivre? C’est lorsque vos enfants savent s’effacer, quand il y a des conversations entre adultes non autorisées, c’est céder la place à une personne âgée, une femme enceinte… C’est ne pas répondre à ses parents sous prétexte qu’on croit savoir. A force d’apprendre ils finissent par assimiler. A l’ère du net où tout va de plus en plus vite, ils assimilent des bêtises, et les reproduisent, il vous revient à vous, parents, de trier les informations, de surveiller les débordements, enfin s’ils se déclarent! S’il n’y a rien à faire, c’est génial, c’est que vos enfants ont compris!

Publicités

A propos Muriel

J'ai constaté tristement que si les enfants rencontrent de graves problèmes, c'est dû essentiellement aux adultes qui n'ont pas fait ce qu'il fallait au moment où ils en avaient besoin!
Cet article a été publié dans Pour les parents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s