Vive la rentrée!

Pour certains c’étaient encore les vacances jusqu’à hier, peut être que d’autres se trouvaient sur la plage une dernière fois pour refermer la page des vacances d’été, avec du beau temps en prime! Et puis vous avez les familles organisées qui tiennent à arriver une semaine ou quelques jours avant, pour préparer la rentrée. Quand on a de grands enfants au collège ou au lycée, on va dire que le stress est différent, il n’y en a quasiment pas, puisqu’ils se prennent en charge tout seuls! En revanche pour les premières fois comme l’entrée à la crèche, la première section de maternelle, le CP, ou la 1ère année de Fac, les parents sont un peu nerveux.  Vos enfants sont partagés entre l’excitation de retrouver les copains, leur environnement, et la peur de l’inconnu, de nouvelles situations. des petites peurs récurrentes, comme quels profs on va avoir ? J’espère que ce n’est pas M Untel, ou Mme Unetelle… Des appréhensions qui n’iront pas bien loin. Tout le monde réagit différemment. Certains vont pleurer, être tristes et le montrer, et d’autres seront complètement à l’aise.

Sachez! Chers parents, mais vous le savez déjà! C’est vous qui détenez les clefs du bien être de vos enfants. Vous leur communiquerez vos angoisses et vos appréhensions  OU votre joie de le voir entrer à l’école, pour faire ses premiers pas au sein de la société. Quand vous voyez une maman qui n’arrive pas à quitter son enfant, parce qu’il va passer la journée tout seul. Remarquez bien que c’est par elle que la situation dégénère! Je sais ceci est dur à entendre, et à accepter, mais maintes fois je l’ai constaté. Une fois que le papa ou la maman est parti, l’enfant pleure, mais lorsqu’on lui parle, qu’on le rassure, il finit par comprendre, se calme, et va jouer. Nooon! Il n’est pas tout seul, il va se socialiser, se faire de nouveaux copains, affirmer son caractère, ses choix, son avis sur une foule de choses. Bref, il va s’éloigner de vous, et entrer de plain pied dans la vie réelle et concrète. C’est ainsi qu’il va commencer à appréhender la vie en collectivité, pour se comporter de manière appropriée en société, prendre position au sein des personnes qu’il va côtoyer chaque jour, car nous le savons ils passent plus de temps à l’école qu’à la maison. Le rythme va reprendre son cours, les grandes vacances sont bel et bien terminées.

A tous mes diamants, petits et grands, je vous souhaite une excellente rentrée!!

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Développement et vie de l'enfant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s