Un petit devenu grand…

Cela fait quelques semaines déjà que le reportage sur Kylian Mbappé, est passé sur une chaîne commentatrice de sport. Rassurez-vous je ne vais pas me mettre à commenter du foot! Non! Oh! Non!

Au delà du fait que toute sa famille soit sportive, on met l’accent sur le fait qu’il ait un équilibre familial!

A entendre les auteurs du reportage, cela semble relever de l’extraordinaire. Eh! bien non, c’est tout simplement NORMAL!! Quel cliché! , le sous-entendu était criant de vérité, mais chuuut! On ne doit pas le dire! Un jeune noir, qui a vécu dans le 93, et qui est brillant dans sa discipline, équilibré, calme????

façade immeuble.jpg

Quelque part entre Pont de Bondy et Avenue de Rosny, Kylian envoie un message aux jeunes comme lui :  » Tout est possible, si on se donne la peine ».

Mais tous les jeunes, de quelque horizon qu’ils soient, pourraient avoir cela si les parents s’en donnaient la peine, et ne se cachaient pas derrière tout un tas d’excuses!

Par pitié, ne me sortez surtout pas l’argument financier, parce que les enfants, les jeunes  ont besoin de présence, de partage… Seulement, quelquefois, les adultes vont si mal, sont si orgueilleux, égoïstes, ou ne veulent pas reconnaître leurs torts, que les enfants, les jeunes rentrent dans un engrenage, un processus d’enfermement sur eux-mêmes, et finissent par se murer dans le silence, fuient une réalité insoutenable, en s’aidant des paradis artificiels (alcool, drogue etc…), s’adonnent aux jeux vidéos sans fin, les réseaux sociaux, parce qu’au moins y a des jeunes comme eux qui les écoutent et les soutiennent! Ils se protègent comme ils peuvent pour ne pas souffrir! C’est une main tendue, il faut la voir et lire entre les lignes, de préférence, avant qu’il ne soit trop tard, ou pire reculer l’échéance.

C’est pour toutes ces raisons que les commentaires des journalistes, auteurs du reportage m’ont gêné, voire même exaspéré. Il est talentueux, il est travailleur, il possède un vrai équilibre familial, il a su s’entourer des bonnes personnes.  Dès les premières minutes, du reportage, avant même que le côté famille ne soit abordé, j’ai dis : on sent le cadre derrière. Effectivement, il a grandi, évolué,  avec une discipline, des cadres, de la fermeté. Dans son parcours, il a été enchanté, déçu, mais à chacun de ses moments forts, tristes, passages à vide, épreuves difficiles, il a toujours bénéficié du soutien indéfectible de ses proches et amis.

Certes, je réitère que nous ne nierons pas son talent, mais quand vous le voyez répondre à la presse, toujours de manière respectueuse, traiter les personnes avec déférence et respect, c’est parce qu’on le lui a appris. Ce sont des valeurs qu’on lui a inculquées, dès le jeune âge, il n’a pas assimilé cela tout seul.

Alors! Qu’on se le dise! SON EDUCATION lui a ouvert les portes, car il devait fournir 2 fois plus d’efforts, mais cette culture de la persévérance, on la lui a enseignée.

Et moi pour finir, je saluerais TRES RESPECTUEUSEMENT ses parents qui ont compris que le seul moyen pour voir leur enfant se développer, et réussir, c’était de lui transmettre les essentiels de la Vie pour lui permettre de vivre de sa passion, tout en affrontant ce monde parfois très cruel (encore plus dans ce milieu!). Se préparer aux désillusions, rebondir, et se relever aussitôt.

C’est son éducation qui lui a permis de développer, d’affiner son talent, et son niveau auquel il est aujourd’hui, ET NON L’INVERSE!!

 

 

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Faits d'actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s