Merci pour ce moment Madame la Maire!

Que fait-on lorsqu’il fait gris à Paris et qu’il pleut? On peut trouver des tas d’activités à faire un samedi après-midi. Pour ma part, j’ai décidé de me rendre aux portes ouvertes destinées aux agents de la Ville de Paris, et leurs familles.

A ma grande surprise,  c’était très calme, du moins à l’heure où je m’y suis rendue, il n’y avait aucune manifestation de ce côté, chose que tout le monde craignait, y compris moi, je ne vous le cache pas.

Mais ne nous éloignons pas du sujet, je disais donc, une occasion d’amener ses enfants,  de passer un agréable moment, un bon moyen d’allier culture, histoire pour les parents et amusement pour les enfants.

Vous déambulez dans les grands couloirs, de belles statues, de magnifiques tentures et rideaux avec embrasses,  de superbes chaises d’époque où l’on peut s’asseoir, et si vous êtes attentifs, vous pouvez même voir la nuit tomber sur la capitale, un beau paysage qui s’offre devant vos yeux!

img_20190119_172928

La nuit tombe sur Paris

 

En tout cas, la salle du Conseil, l’horloge,  les vitraux, la bibliothèque et ses escaliers m’ont fascinés!

img_20190119_181552

La salle du Conseil

 

img_20190119_182112

Une belle statue en haut des marches de l’escalier au terme de ma visite

 

img_20190119_181334

Les vitraux

Le bureau de Madame la Maire m’a laissé perplexe, je ne l’imaginais pas du tout  comme cela! Il souffle comme un savant mélange de modernité et d’ancien !

Des enfants, il y en avait partout, des petits, des grands, j’en ai vu chanter, danser, pratiquer des activités sportives,  jouer, faire des activités tout seuls ou avec leurs parents.

J’ai vu aussi des parents qui se connaissaient dont c’était l’occasion de se retrouver, et de papoter un peu, en laissant les enfants jouer, et quand ils avaient soif, ils se dirigeaient vers les tables où une collation était servie, j’ai fais comme eux, ce petit jus d’orange  offert m’a fait du bien parce qu’il faisait chaud dans la salle au bout d’un certain temps.

 

img_20190119_181519

Le bel escalier de la Bibliothèque

La  DASCO ,  La Direction des Affaires Scolaires a organisé pas mal d’animations, je compatissais pour les animatrices qui maquillaient et qui voyaient la queue qui ne désemplissait pas, eh oui l’atelier maquillage ça marche du tonnerre ! J’en sais quelque chose pour être passée par là ! Mais je sais aussi que lorsque vous voyez les enfants contents et satisfaits de leur maquillage, votre fatigue s’envole !

La Direction des Familles et de la Petite Enfance aussi était au rendez-vous, avec ses jeux d’éveil, les jeux de société, les ateliers de jeux en bois, et j’ai trouvé que les panneaux explicatifs étaient très clairs, ils mettaient bien en avant le fait que la DFPE développe les jeux, les activités en famille comme les ludothèques ou les cafés-jeux.

La Direction qui s’occupe de la Propreté de Paris a mis en place un concept qui a fait que je m’arrête dans la cour.

Un camion tout propre, tout neuf, et tout flamboyant,  comme vous en voyez chaque jour qui ramasse nos poubelles vrombissait dans la cour, et les enfants faisaient semblant de monter sur les côtés, une manière ludique d’aborder le côté de ce métier que j’ai apprécié, car le métier d’éboueur est souvent décrié, dans cette journée il a été mis en valeur, et je me suis dis en mon for intérieur que les mentalités commençaient à avancer.

Au passage, je tiens à les remercier car en temps de neige, de pluie ou de grêle, ils sont présents. Et arrêtons  de klaxonner quand on est « pris au piège » par un camion dans un embouteillage, certes vous allez mettre plus de temps pour rentrer chez vous mais est-ce si dramatique?

Vous apprécieriez vous qu’on vous hurle dessus et qu’on vous presse  alors que vous faites simplement votre travail? La réponse est non, alors merci de les regarder autrement, et de les respecter!

En définitive, en tant  que personne faisant partie de la Ville, je trouve que le fait d’ouvrir les portes de cette gigantesque structure aux agents le temps d’un après-midi, nous permet de nous familiariser,  et de nous sentir un peu plus comme faisant partie de la maison par certains côtés.

 

D’ailleurs une anecdote en arrivant, j’ai posé la question à une dame en bas à l’accueil,  si on pouvait prendre des photos ah! Madame me répond-elle,  ici vous êtes dans votre maison vous faites ce que vous voulez! J’ai souri et j’ai commencé à prendre mes photos.

Et le clou de ces portes ouvertes reste bien sûr la photo souvenir, qu’on la prenne seul ou en famille, on emporte un souvenir, car d’ici là les enfants auront grandi, changé, et cela reste une sortie qui ne se fera peut-être pas l’année d’après. Alors immortaliser cette journée c’était le moment où jamais!

Liens vers :

https://www.paris.fr/annehidalgo

https://paris.fr

https://dasco.fr

https://dfpe.fr

https://dpe.fr

 

 

 

Publicités

A propos Muriel

Je rêverais d'un monde où tous les enfants, les jeunes seraient heureux et en sécurité! Malheureusement c'est un vœu pieux, alors je ne cesse d'élever ma voix pour défendre leur cause en étant leur porte-parole!! Rejoignez-moi si vous vous sentez concernés!!
Cet article a été publié dans Evènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s