Seigneurs de l’ombre au service des légendes…

Bannière Roland Garros

Chers parents,

Si je vous dis LENDL, GRAFF, EDBERG, MAC ENROE? Vous allez dire mais de quoi elle va nous parler, tout dépend dans quelle génération on se place. Plus près de nous, je vais vous dire FEDERER, WAWRINKA, THIEME, NADAL, vous allez peut-être savoir de quoi je vais parler…Tennis, non!! Elle n’a pas osé  convertir son blog en revue tennistique tout de même!!

Mais non! Rassurez-vous, je tiens toujours mon cap, et mon thème concerne toujours les enfants, les ados, ou les jeunes adultes.

Vue panoramique sur ramasseurs

Vue d’ensemble sur les ramasseurs d’un côté

Le clap de fin pour cette saison  Roland Garros a eu lieu dimanche 09 juin 2019, avec un Monsieur THIEME un peu déçu de ne pas l’avoir remporté mais qui s’est battu comme un lion face à un NADAL au top de sa forme, pour arracher une victoire et devenir pour la douzième fois le vainqueur de ce tournoi… Attendez, attendez! Mais je m’emballe là, on avait dit pas de tennis, bon si un peu quand même… Obligée d’évoquer un peu les matchs! Et surtout la finale!

Mais rentrons maintenant dans le vif du sujet:

Aujourd’hui, je voudrai mettre en lumière, non pas les joueurs mais ceux et celles qui œuvrent dans le silence discrètement, j’ai nommé les ramasseurs et les ramasseuses de balles!

Même si un vent de polémique souffle en les qualifiant d’esclaves des temps modernes, je ne développerai même pas le sujet, je dirai juste « au lieu de dire ceci ou cela, allez d’abord et avant tout poser la question aux principaux concernés! »

Ramasseuse qui attend

Une ramasseuse qui attend patiemment

Rangés dans l’ombre, ils exécutent un ballet parfaitement orchestré et millimétré. Ils , elles ne peuvent se permettre aucune fantaisie, ils ont l’occasion d’approcher les plus grands joueurs de tennis venant du monde entier!

Vous avez dû remarquer sur les côtés, non pas les arbitres, mais les adolescents qui ramassent les balles? Devoir tenir tout un match à courir, ramasser les balles, tendre la serviette aux joueurs au moment opportun, je les appelle des facilitateurs.

ramasseur remet la serviette

Un  ramasseur qui prend soin de remettre la serviette en place en faisant attention de bien mettre en évidence les sponsors

Supporter les humeurs, prendre sur soi quand les joueurs  lancent leurs serviettes, par énervement quand ils ont eu la sensation de mal jouer, devoir les abriter du soleil, et encore je ne cite qu’une petite partie.

Les joueurs ne sont pas encore sur le terrain, ils sont déjà sur le pied de guerre!

Il n’y a que la passion qui vous fait vous lever de si bonne heure, quand vous êtes si jeunes, je ne vois aucune explication. Approcher les joueurs de près? Cela en fait partie bien évidemment! Et si on a la chance de servir les joueurs du court Chatrier ou Lenglen, c’est le Graal pour tout ramasseur, ramasseuse de balles.  Certains, certaines en ont vu dans leur parcours! Pour moi cette passion du tennis est la principale raison. Il peut y en avoir d’autres, mais pour l’instant je n’en vois pas.

Ramasseuse pour Federer

Remarquez bien que cette jeune fille ramasse pour Federer, mais elle est très concentrée!

C’est pour cela que j’ai décidé de partager ce que font ces jeunes passionnés par le tennis, qui ont décidé de se vouer à une activité pas comme les autres certains week-ends, durant les tournois de Roland Garros, être un(e) ramasseur(se) de balles.

Jeu ramasseur bras croisés

Observez la posture du jeune homme derrière impassible, qui croise les bras, toujours très concentré

Chaque année il y a plus de 4000 licenciés de la FFT qui postulent pour devenir ramasseur ou ramasseuse de balles, une sélection s’opère d’emblée suite au stage de formation suivi, puisque la Fédération n’en garde que 450, pour finir à 220, et puis le nombre diminue jusqu’à la question que tous et toutes se posent? Je serai sur le court pour la finale?

Interview Federer ramasseuse en fond

Fin du match pour Federer,  le ramasseur que vous voyez en fond de cour contraste avec cette foule enthousiaste!

Il faut s’accrocher, et je suis admirative de cette persévérance, pour arriver à atteindre son objectif.

Précisons tout de même qu’ils, elles, sont âgés de 12 à 16 ans!

Evidemment, on ne parle pas des 3780  déçus(es), qui ne pourront plus représenter leur candidature, parce que les places sont chères, et quand on a eu le privilège d’être sélectionnés, on ne peut plus se représenter, tant la demande est forte.

C’est la règle, il faut l’accepter, mais je pense que ces jeunes donnent tout ce qu’ils peuvent aux épreuves demandées, et espèrent être sélectionnés, seulement l’après, revient aux parents, réconforter, rassurer  leur enfant.

Je trouve que c’est un bon début d’enseignement de la vie. Des qualités telles que la persévérance, le sérieux, la discipline, la sociabilité, sont des facteurs humains non négligeables, et personnellement, tout au long des matchs que j’ai regardé, je les ai observé, ils sont impassibles,d’une humeur égale, enfin c’est ce qu’ils, elles laissent paraître.

 Après plusieurs séquences, sur le site officiel de Roland Garros, vous verrez une vidéo que je trouve tellement touchante, un ramasseur qui va échanger quelques balles avec son joueur préféré, un cadeau inattendu, inespéré, au delà de tout ce qu’il pouvait espérer, il pourra le raconter aux copains, et plus tard à ses enfants! Je ne vous en dis pas plus!!

Vous visionnerez également une vidéo de la journée d’une jeune fille (ah! Parité quand même! Voyons! qui explique le déroulé de tout ce qu’elle doit faire, son planning, ses taches etc…

Voilà certaines fois les récompenses que ces adolescents peuvent avoir, de jolies surprises. Bon! Bien sûr, ils ne sont pas rémunérés, mais vous sentez qu’ils ne s’engagent pas vraiment pour obtenir des compensations financières éventuelles, ils le font parce qu’ils, elles en ont envie, et pourquoi pas créer, susciter des vocations en  les regardant jouer?

Et que c’est une belle expérience pour eux, qui ne passera pas plusieurs fois, et que si ils ou elles en font partie, ils, elles sont conscients de pouvoir se saisir de cette opportunité est un grand privilège.

Lorsque vous les observez évoluer sur le terrain, en tout cas, personnellement, je suis époustouflée, la chaleur n’existe plus, ce soleil qui tape si fort, parfois, courir de long en large, les kilomètres avalés de part et d’autre du filet, parce que mine de rien ils, elles courent beaucoup!Tout cela est très physique!

Refaire les mêmes gestes, décoder, anticiper, ne pas se tromper.

Comme la serviette, quand le joueur fait signe oui! Mais quand il faut deviner qu’il souhaite s’essuyer, comment le sait-on? Y-a-t-il un code, un signe particulier? Mystère! En tout cas pour moi…

Le roulé de balle aussi est une technique très précise qui demande de l’adresse, de la rapidité, la balle ne se lance pas n’importe comment, bref autant d’actions qui me déroutent assez en les regardant.

Mais encore une fois je réitère que je les admire vraiment et quand on a 12, 13, 14, 15, ou 16 ans, se lever tôt, n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout si par exemple il fait très chaud,  et que l’on aimerait bien déjà être parti(e) en vacances.

Ramasseurs affairés

Le match est terminé, les ramasseurs sont toujours affairés

Ces jeunes même s’ils sont volontaires, très tôt connaissent la signification du mot « sacrifice ». Nous, nous regardons les matches, et nous ne les voyons pas, car nous ne nous intéressons qu’à la partie, mais moi aujourd’hui, en écrivant cet article, je voudrai que vous fassiez une ovation à ces serviteurs de l’ombre qui répondront toujours présents avec une ferveur et une passion louables.

Et si d’aventure, votre enfant est licencié qu’il a entre 12 et 16 ans et qu’il aime le tennis alors pourquoi ne pas tenter l’aventure, la discipline, voir des grands joueurs et se faire des copains?

Après avoir lu cet article, j’ose espérer que vous ne regarderez plus un match de tennis de la même façon, et que votre regard se portera parfois sur ces ramasseurs et ramasseuses de balles…

Sources photos et liens cités:

 

A propos Muriel

Je rêve d'un monde où tous les enfants, les jeunes sont heureux et en sécurité! Rejoignez-moi si vous aussi vous souhaitez un meilleur à venir pour vos enfants, je me dresse comme porte parole pour leur donner de la voix!!
Cet article a été publié dans Evènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s