Je suis un enfant avec un emploi du temps de ministre…

 

Bonjour chers parents,

Les vacances sont bien loin maintenant, les fêtes approchent à grands pas, mais aujourd’hui, je souhaiterai aborder un sujet qui m’a toujours fortement interrogé.

Comment arrivez-vous en seulement 1 an à passer du cheval, à la danse, ou la piscine, en ne regardant pas votre porte-monnaie? Vous ne vous respectez pas, et ne rendez pas service à votre enfant, le message envoyé n’est pas bon.

Votre enfant est sollicité pour pratiquer énormément d’activités, que ce soit scolaires, périscolaires, ou extrascolaires. Certaines sont gratuites et d’autres où il faut payer un certain prix, le budget peut exploser …

J’ai déjà vu des enfants avec des  planning surbookés, des parents débordés, ou ne sachant plus où donner de la tête, ou qui baissent les bras en disant » ben il veut plus, je ne vais pas le forcer! »

Parce que je vous avoue que parfois, en me mettant à la place de ces enfants, je ne ferai pas le quart de leurs activités. 2h de piano le mardi, centre de loisirs le mercredi,  1h30 de théâtre le jeudi, 1h00 de danse le vendredi. L’enfant se repose juste du samedi au lundi, le reste du temps, il court tous les jours!

Je caricature volontairement pour mettre en lumière 2 choses:

  1. Les activités choisies
  2. Les activités subies

 Côté financier,  si j’ai un conseil à donner aux parents, c’est de réfléchir LONGUEMENT avec votre enfant. Il n’est pas défendu d’aborder avec lui, le meilleur prix, et si vous tombez sur la bonne affaire qui satisfera les 2 camps, c’est encore mieux!

Sinon, cela donne des activités où l’enfant s’intéresse partiellement, et pour une période due à une circonstance précise (ex: son copain s’est inscrit aux échecs, sur le coup il y a un engouement, puis ce copain déménage, votre enfant ne voudra plus y aller)

Vous, adultes, vous pensez au côté financier, vous allez essayer de déployer des arguments dans un premier temps, puis le désinscrire parce qu’il n’en démordra pas.

Résultat des courses: des parents lassés de mettre la main au portefeuille, et des enfants blasés, ou insatisfaits. Donc pour éviter cela , je vais vous donner des astuces, des étapes pour  que les deux parties ne subissent pas la situation, qui peut être sujet à disputes.

Règle d’or: ne faites pas faire des activités à votre enfant, si ce sont vos rêves inachevés, il le comprendra tout de suite, au début il le fera pour vous faire plaisir, et quand il grandira, ses aspirations et ses demandes changeront, et vous en souffrirez.

  • Présentez lui en plusieurs, PAS celles qui vous plaisent, mais celles qui seraient SUSCEPTIBLES de lui plaire.
  • Discutez en, laissez le argumenter, le pourquoi du comment, ne décidez SURTOUT pas pour lui, vous avez de grandes chances de le regretter par la suite.
  • Essayez de tomber d’accord sur 1 ou 2 activités, les enfants sont insatiables parfois, il faut réfréner les pulsions du moment, au début l’enthousiasme est là, puis s’il n’apprécie pas, il le fera savoir, et ce sera vous au bout du compte qui payerez la note au sens propre comme au figuré!
  • Amener votre enfant à choisir son activité et à s’y tenir, en lui spécifiant bien tous les tenants et aboutissants, ne pas revenir sur sa parole, s’engager etc…

Bien entendu, je ne parle pas des activités régulières où les enfants s’engagent pour en faire un métier ou une passion, et d’ailleurs ce sont bien là que naissent parfois les vocations, donc, surtout que ni vous, ni votre enfant ne subisse rien, mais  que chacun prenne du plaisir.

Qu’il prenne goût à pratiquer cette activité, où il s’est engagé, les mêmes jours à la même heure, sur une période donnée.

A propos Muriel

Je rêve d'un monde où tous les enfants, les jeunes sont heureux et en sécurité! Rejoignez-moi si vous aussi vous souhaitez un meilleur à venir pour vos enfants, je me dresse comme porte parole pour leur donner de la voix!!
Cet article a été publié dans Pour les parents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s