Un imparfait équilibre

A la fin du mois d’août, j’ai été invitée à un barbecue chez des amis, non je ne vais pas vous raconter ma vie et ce que j’ai fais cet été bien sûr!

Mais si j’écris aujourd’hui, c’est parce que j’ai été touchée par deux enfants que j’ai rencontré là-bas. Et quand je suis touchée, je partage!

Un garçon Tahiny 14 ans, et sa sœur Iranja 10 ans.

Les enfants s’amusent avec leur chien! Moment de partage!

On dit toujours que les préados ou les ados s’ennuient, on ne sait pas quoi leur faire faire, ou alors ils se sentent délaissés, mais ils m’ont prouvé le contraire. Pour la petite anecdote, ils avaient demandé s’il y aurait des enfants de leur âge pour jouer, leurs parents croyaient qu’il y en aurait mais non, ils ont été les seuls finalement!

Tout au long de la journée, ils étaient d’une autonomie impressionnante, quand je suis passée au salon je les ai vus devant la télé mais pas obnubilés, ils se parlaient et j’ai demandé si tout allait bien ils m’ont répondu oui en plus l’un des deux m’a dit je n’ai pas beaucoup mangé la veille, et je me régale, c’est très bon! J’ai trouvé cette réponse tellement touchante, de la gratitude, du plaisir de partager…

Vous allez dire oh! Muriel mais tous les enfants peuvent être comme ça, noooon! j’en ai déjà vu dont les parents étaient embarrassés, parce que les enfants les sollicitaient à chaque instant, personne ne pouvait respirer, ni les parents, et les enfants voyant qu’on n’accédait pas à leurs demandes devenaient tellement irritables que les parents étaient obligés de prendre congé!

Pourtant la clef est là, l’autonomie, ils jouent seuls et en plus entre frère et sœur, ils sont développé une grande complicité, bien sûr j’imagine qu’il y a parfois des petites disputes, mais ce sont des enfants qui respirent la paix et la sérénité, et je dis cela avec une objectivité et un recul en ayant observé la situation.

En ayant échangé avec les parents, j’ai trouvé pourquoi les enfants sont si , et je pèse mon mot « matures » en attitude, on leur a appris, ils voyagent, voient du pays, sont intéressés, curieux, mais tout en gardant cette âme d’enfant.

Les parents mettent des règles, des cadres, les heures de tablette ou d’écran sont comptées, ils dialoguent beaucoup avec leurs enfants, et ont plaisir à passer du temps avec eux, le tout sans se forcer, car nous les adultes nous étions dehors sous la tonnelle et les enfants à l’intérieur, parfois ils sortaient, mais je ne les ai jamais vus venir se plaindre ou quoique ce soit!

Cela me met du baume au cœur quand je vois des générations de demain avoir de bonnes attitudes, et des parents qui ont à cœur le devenir et l’éducation de leurs enfants.

De toute manière, je n’arrête pas de le dire, la clef ce sont les adultes qui l’ont, cela dépend comment ils agissent envers leurs enfants, et la manière dont ils les considèrent.

Passer du temps avec eux, ne doit pas être une corvée, ce doit être un moment de partage et de plaisir, La durée importe peu, mais comme je dis il vaut mieux 10 minutes en qualité, que 45 minutes sans rien se dire! Je suis sûre que vous êtes de mon avis!

A propos Muriel

Je rêve d'un monde où tous les enfants, les jeunes sont heureux et en sécurité! Rejoignez-moi si vous aussi vous souhaitez un meilleur à venir pour vos enfants, je me dresse comme porte parole pour leur donner de la voix!!
Cet article a été publié dans Pour les parents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s